Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Appel à candidatures 2013 / 2014

« Jeunes Ambassadeurs OFAJ »

Vous avez déjà vécu une (ou plusieurs) expériences franco-allemandes et vous avez envie de la (ou les) transmettre ? Vous avez envie d’aider l’OFAJ dans sa mission et de faire connaître son action dans votre région ? Vous souhaitez contribuer au développement des échanges et  des rencontres franco-allemandes et trinationales ?

Alors, rejoignez le réseau des « Jeunes Ambassadeurs OFAJ » et contribuez à inventer les relations franco-allemandes de demain !

C’est en 2008, lors de la Conférence « Retour à l’Avant-garde - Opportunités et perspectives des échanges franco-allemands de jeunesse », que la création d’un réseau de « Jeunes Ambassadeurs OFAJ », dont la mission serait de relayer les informations sur les activités de l’OFAJ et d’initier de nouveaux projets par et pour les jeunes, a été décidée. Depuis la première mandature, en 2009, le bilan est très positif. Le réseau fait aujourd’hui référence au sein de l’OFAJ, auprès de ses partenaires et du public.

Mais en quoi consiste exactement le rôle des « Jeunes Ambassadeurs OFAJ » ?

  • Le « Jeune Ambassadeur OFAJ » : un représentant territorial
    Le « Jeune Ambassadeur OFAJ » représente l’OFAJ sur le territoire français ou allemand. Il a pour mission d’informer sur les programmes et les activités de l’OFAJ et de conseiller.
    Il doit définir et comprendre les besoins du public afin de favoriser l’échange entre l’OFAJ, les jeunes et les organisations en charge de la jeunesse.
    Pour cela, il représente l’OFAJ lors d’événements ayant trait à la coopération franco-allemande au niveau local, lors de salons et lors des séminaires organisés par l’OFAJ.
  • Le « Jeune Ambassadeur OFAJ » : un initiateur de projets
    Le rôle du « Jeune Ambassadeur OFAJ » est également de favoriser le développement de projets par les jeunes et à destination des jeunes.
    Il doit apporter de nouvelles idées aux acteurs franco-allemands de jeunesse, contribuant ainsi à renforcer les réseaux.
    Il doit ainsi contribuer au développement de six projets franco-allemands par an, au niveau local.
  • Le « Jeune Ambassadeur OFAJ » : développer et communiquer au sein d’un réseau
    Les « Jeunes Ambassadeurs OFAJ » doivent avant tout travailler avec les acteurs de la jeunesse présents sur leur territoire, et y développer un réseau franco-allemand. Pour cela, ils doivent se faire connaître auprès des acteurs du territoire et utiliser différents moyens de communication à leur disposition (flyers, réseaux sociaux, site internet etc.).
    L’objectif est de faciliter l’échange et le dialogue entre et avec les jeunes, les associations, les clubs de jeunes, les institutions, etc.

Les « Jeunes Ambassadeurs OFAJ » sont nommés pour un mandat d’un an, renouvelable, perçoivent une indemnité annuelle de 400 € et peuvent recevoir, selon les projets, une indemnité pour frais de représentation.

Quelques exemples d’actions menées en 2012 – 2013

En 2013, les « Jeunes Ambassadeurs OFAJ » sont intervenus dans des établissements scolaires, ont remis des prix au nom de l’OFAJ, soutenu des échanges scolaires ainsi que des jumelages, organisé des projets dans le cadre du 50e anniversaire de l’OFAJ et du Traité de l’Elysée (conférences, Multimediashow, randonnée « 50 ans, 50 km », pique-niques etc.).

Présents à de nombreux événements, foires et salons, ils sont également à l’initiative de nombreux projets pour sensibiliser à la langue et à la culture de l’autre et se sont efforcés de faire connaître l’OFAJ dans la presse et les nouveaux médias.

Qui recherchons-nous ?

Cette année encore nous recherchons des jeunes Français et Allemands pour représenter l’OFAJ au niveau local.

En 2013, nous souhaitons également introduire une nouvelle fonction et recherchons pour cela également trois Jeunes Ambassadeurs OFAJ dont la mission ne sera pas de représenter l’OFAJ sur le territoire mais d’apporter un soutien à la communication du réseau, et en particulier sur internet et les réseaux sociaux.

Pour devenir Jeune Ambassadeur OFAJ au plan local et régional, il faut :

  • Avoir entre 16 et 30 ans,
  • Avoir un intérêt pour le pays partenaire et une expérience franco-allemande,
  • Tous les profils sont les bienvenus !

Pour devenir Jeune Ambassadeur OFAJ dédié à la communication du réseau, nous demandons en plus une bonne connaissance des outils informatiques (la maîtrise de logiciels de PAO est un plus !) et web ; une curiosité pour la communication et les nouvelles technologies sont souhaitées.

Si vous êtes intéressé(e), merci de remplir et d’envoyer le formulaire de candidature avant le 8 septembre 2013.

A l’issue de la sélection, courant septembre, la première rencontre de la promotion 2013/2014 aura lieu du 10 au 13 octobre 2013.

Plus d’infos

Contact :
Matthias Wandel
wandel@ofaj.org