Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Lors de la cérémonie d’ouverture du 18 mars, le football féminin était à l’honneur. Avec la tenue cette année de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en France, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a mis en avant le thème des « femmes dans le football ».

 Le film « Comme des garçons » de Julien Hallard raconte avec humour l’histoire de la première équipe de football uniquement féminine de France. Il a permis d’ouvrir une discussion avec les invités de la soirée. Les deux joueuses nationales qui évoluent dans l’équipe du 1. FFC Turbine Potsdam Johanna Elsig et Lisa Schmitz ont échangé avec Laura Georges – ambassadrice pour le mondial de football féminin et actuelle secrétaire générale de la Fédération française de football.

Il a notamment été question des défis que les femmes doivent affronter dans le monde du football. Où en sont nos deux sociétés en général – et dans le domaine du sport en particulier – sur l’égalité entre les hommes et les femmes ? Quel fossé sépare revendications et réalités en France et en Allemagne ? Laura Georges, joueuse aux 188 sélections nationales, a rappelé l’importance des fédérations sportives dans les domaines de l’intégration et de l’engagement social. 

Les trois joueuses ont exprimé le souhait qu'un plus grand nombre de personnes s'intéressent au football féminin. Laura Georges était très motivée : « J’attaque même si je suis une ancienne joueuse de défense. »

« Football en France » est une coopération entre l’OFAJ, l’Institut Français d’Allemagne, le Centre Français de Berlin et le festival de films sur le football « 11mm ».