Pour marquer les 35 ans du partenariat entre les deux capitales, le Centre Français de Berlin (CFB) accueillait le 14 septembre 2022 un événement haut en couleur rassemblant des partenaires institutionnels et associatifs, des artistes et des groupes de jeunes.

Alors que Franziska Giffey est revenue sur l’histoire de ce tandem privilégié, jalonnée de nombreuses rencontres institutionnelles marquantes, Anne Hidalgo a chaleureusement remercié Berlin d’être une forte source d’inspiration, notamment avec son choix radical pour l’écologie.

Les secrétaires généraux de l’OFAJ ont souligné la vitalité de ce partenariat en évoquant plusieurs projets phares qui ont permis à la jeunesse des deux villes de se rencontrer. Et l’heure est à l’optimisme pour les échanges entre Paris et Berlin :  Pour l’année 2022, la participation aux rencontres de jeunes entre les deux villes a déjà dépassé le niveau d’avant la crise.

Une exposition-photos retraçant les nombreux projets d’échange entre Paris et Berlin de ces 10 dernières années, un spectacle de nouveau cirque de Roman Škadra, des chansons franco-berlinoises d’Antoine Villoutreix et une chorégraphie explosive de la jeune compagnie de danse hip-hop « I.D. Crew » ainsi que les concerts d’Ours Samplus et du Chapelier Fou ont assuré une manifestation éclectique et à l’image des deux villes.

Voir plus de photos sur notre chaine instagram