Lors de cette rencontre de quatre jours, les participantes et participants échangent sur des sujets très actuels – tels que la politique de voisinage – et élaborent des propositions et actions concrètes afin de contribuer au développement de la coopération dans le cadre du Partenariat oriental. Cet événement, qui a lieu à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, fait suite au sommet du Partenariat oriental de l’Union européenne (UE) du 15 décembre 2021.

Lors de cette rencontre, l’accent est mis sur les questions concernant la politique de voisinage européenne et particulièrement sur la coopération dans le cadre du Partenariat oriental. Les participantes et participants ont l’occasion de développer leur connaissance de l’Europe et du Caucase lors d’échanges interactifs avec des référentes et référents spécialistes du Conseil de l’Europe, de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, de la chaîne culturelle franco-allemande Arte, du CNRS, de l’IEP à Strasbourg et de l’université Sorbonne Nouvelle à Paris. De plus, les participantes et participants ont la possibilité d’en apprendre plus sur la coopération transfrontalière dans l’UE à l’image des relations franco-allemandes. Elles et ils s’intéressent alors à la diversité des intérêts et revendications des jeunes en France, en Allemagne, en Arménie et en Azerbaïdjan.

L’OFAJ organise cette rencontre en coopération avec les associations partenaires Rue de la Mémoire, l’académie européenne d’Otzenhausen ainsi qu’avec des animatrices et animateurs des quatre pays. L’événement est également soutenu par les ministères français et allemand des Affaires étrangères.

Plus d’informations sur les programmes trinationaux de l’OFAJ