Le 23 juin 2022, la première étude « Panorama » a été officiellement présentée à la Représentation du Land de Saxe à Berlin. Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’une table ronde avec Katja Meier, ministre d’État en Saxe de la Justice et de la Démocratie, de l’Europe et de l’Égalité des chances, Thomas Guibert, premier conseiller de l’Ambassade de France en Allemagne, Tobias Bütow, secrétaire général allemand de l’OFAJ, ainsi que Claire Demesmay, cheffe du bureau Formation interculturelle à l’OFAJ, chercheuse associée au Centre Marc Bloch et autrice de l’étude.
Les secrétaires généraux de l’OFAJ, Anne Tallineau et Tobias Bütow, se joignent à la conclusion de Claire Demesmay : « Le renforcement des relations franco-allemandes en Allemagne de l’Est est l’un des derniers chantiers de la réunification allemande. En temps de guerre, les échanges de jeunes, les projets de la société civile et la coopération économique entre les pays membres de l’UE sont plus importants que jamais. La France est le principal partenaire de l’Allemagne. Une “Stratégie France” dans les Länder de l’Est serait un jalon pour renforcer le projet de paix en Europe.»
Cet évènement lance la nouvelle collection de textes en ligne de l’OFAJ intitulée « Panorama – Analyses franco-allemandes & européennes ». L’étude « Si loin, si proches : chances et défis de la coopération entre l’est de l’Allemagne et la France » est le premier volet de cette nouvelle série qui traite des questions liées au travail de jeunesse et aux échanges, abordées sous un angle franco-allemand et européen. Ces textes, en accès libre, sont rédigés par des spécialistes et sont illustrés par des graphiques. De plus, chaque sortie d’un nouveau texte s’accompagne d’un podcast.
Pour plus d’informations sur la série « Panorama », veuillez nous contacter par courriel : recherche-evaluation@ofaj.org.
Découvrez l’étude « Si loin, si proches : chances et défis de la coopération entre l’est de l’Allemagne et la France » de Claire Demesmay.