Dans le cadre de la quinzaine Franco-Allemande en Occitanie, une Journée Découverte s’est déroulée sur le site de BASF à Boussens (Haute Garonne).

Des élèves de Première générale et technologique du Lycée Martin Malvy ont visité le site industriel de BASF et se sont entretenus avec des employés de l’entreprise. Un échange s’en est suivi sur l’importance de la mobilité internationale et les relations étroites entre le site et l’Allemagne. A cette occasion, Thierry Herning, président de BASF France, a fait part aux élèves de son expérience au sein d’une telle entreprise.

Le même jour, une deuxième Journée Découverte s’est déroulée à l’Institut français de Berlin : des élèves de Magdebourg ont découvert, avec les équipes, le milieu de la diplomatie culturelle et les différentes missions de l’Institut Français.Ces deux visites marquent le retour des Journées Découvertes en présentiel.

Créée en 2006 à l’initiative des gouvernements français et allemand, la Journée Découverte permet à des élèves de participer, à des visites dans des entreprises ou des institutions de leur région qui travaillent en étroite coopération avec le pays partenaire. L’objectif de cette opération est d'attiser la curiosité des élèves pour la langue et la culture de l'autre pays à travers le quotidien professionnel.

La Journée Découverte est parrainée par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et par le Auswärtiges Amt (ministère allemand des Affaires étrangères).