Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Le « Réseau des projets scolaires franco-allemands » soutient des projets communs de classes d’Allemagne et de France dans lesquelles l’apprentissage de la langue du partenaire est proposé de manière intensive (section européenne/AbiBac, filière bilingue). L’Institut français d’Allemagne et le Goethe Institut de Paris souhaitent contribuer conjointement à la valorisation de ce programme. A cette fin, ils décernent chaque année le « Prix du Réseau des projets scolaires franco-allemands » aux deux établissements scolaires partenaires qui ont réalisé le meilleur projet au cours de l’année scolaire précédente.

Pour l’année 2012, le prix a été décerné au Lycée Salvador Allende de Hérouville Saint-Clair et au Gymnasium Süderelbe de Hambourg pour le projet «  Sur les traces du passé à Berlin: apprendre l'histoire par les témoignages oraux ».

Agata, ancienne élève au Lycée Salvador Allende, décrit le projet :

« Lors de notre séjour à Berlin, nous avons travaillé avec nos partenaires allemands. Chaque groupe a peaufiné son travail, retravaillé les questions pour que l’interview du témoin se passe de la meilleure façon possible, préparé le trajet à faire pour rencontrer le témoin. Ensuite, nous avons rencontré notre témoin à Berlin, (…). Nous devions chacun enregistrer notre entretient et prendre une photo pour préparer la suite du travail. Les visites communes à tout le groupe franco allemand ont permis d’approfondir ou d’enrichir les recherches déjà effectuées, de sorte à ce que l’ensemble du groupe puisse profiter des connaissances des autres. »

Toutes nos félicitations aux classes lauréates !