Prix Projets-IN 2017 : découvrez le projet gagnant !

Les « Projets-IN » à caractère IN-terdisciplinaire, IN-terculturel et IN-novant soutiennent des projets communs entre des classes de France et d’Allemagne dans lesquels l’apprentissage de la langue du partenaire est proposé de manière intensive (notamment dans le cadre d’une section européenne, d’une section Abibac ou encore d’une classe bilangue). Ce programme est mis en place par l’OFAJ, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et la Conférence permanente des ministres de l’Education des Länder.

L’Institut français d’Allemagne et le Goethe Institut de France contribuent chaque année à la valorisation de ce programme en proposant le « Prix Projets-IN » aux deux établissements partenaires qui ont réalisé le meilleur projet. Ce prix promeut les dispositifs d’enseignement bilingue et favorise la pédagogie interdisciplinaire et interculturelle pratiquée dans le cadre des échanges scolaires franco-allemands. Il rend également hommage aux compétences didactiques des enseignants, à leurs compétences dans la pédagogie de projet ainsi qu’à leur grand engagement auprès des élèves.

Le « Prix Projets-IN 2017 » a été décerné au lycée Salvador Allende d’Hérouville Saint Clair et à son partenaire allemand le Gymnasium Süderelbe de Hambourg pour le projet « Anciennes et nouvelles formes de participation politique en France et en Allemagne ». La remise du prix a eu lieu lors de la réunion annuelle des correspondants académiques de l’OFAJ les 12 et 13 mars 2018 à Mayence.

Le jury a été particulièrement sensible à l’actualité du sujet et aux différentes approches du projet. Construit autour d’un thème d’une telle actualité politique, il a permis de travailler des compétences linguistiques à l’écrit comme à l’oral. Après une préparation sur la base de différents textes, c’est son aspect pratique au moment des discussions avec des experts qui a été favorisé. Il a été demandé  aux élèves une participation active tout au long du déroulement du projet, ce qui leur a permis de s’extraire de la situation de cours et d’une réflexion purement théorique. Les élèves ont produit des vidéos autour de thèmes comme « la république », « la démocratie locale » ou encore « les réseaux sociaux » qui ont également pu convaincre le jury.

Retrouvez les gagnants sur la page dédiée du site des Projets-IN : http://projets-in.ofaj.org/node/2163

 

Sur les réseaux sociaux