Alors que les bleus affrontent la Mannschaft ce mardi 15 juin pour l’UEFA EURO 2020, une rencontre franco-allemande est prévue entre des jeunes de la région de Bordeaux et de Rosenheim (Bavière) ! En amont du match, 20 élèves se rencontrent à distance. Au programme : foot, histoire et BD !

Le Goethe Institut de Bordeaux et l’Institut français de Munich accueillent chacun un groupe de jeunes à se retrouver pour la première fois à distance. Cette rencontre franco-allemande en ligne donne le coup d’envoi au projet franco-allemand innovant sur le football et le travail de mémoire initié par l’OFAJ et ses partenaires, Lernort Stadion e. V. et l’association Rue de la Mémoire. Elle prend pour fil rouge l’histoire personnelle d’Oskar Rohr, et utilise comme support pédagogique le roman graphique Une vie pour le football : l’histoire d’Oskar Rohr. Les jeunes seront accompagnés par le petit-neveu du protagoniste et parrain du projet. Ancien footballeur national et entraineur, Gernot Rohr est lui aussi un témoin précieux de l’importance du sport et de l’amitié franco-allemande.

Après cette première prise de contact, les jeunes de France et d’Allemagne se retrouveront à Munich en octobre prochain pour une semaine d’échange pendant laquelle ces élèves partiront sur les traces d’Ossi et découvriront que sport et histoire ont plus de points communs qu’on ne le pense !

Cette rencontre franco-allemande sera suivie par la mise en place de plusieurs programmes de coopération entre les établissements scolaires et les différents centres d’accueil de jeunes de l’association Lernort Stadion e. V.

Avec le soutien de : Institut français d’Allemagne, Goethe Institut Bordeaux, Académie de Bordeaux