L’OFAJ bénéficiera de 4 millions d’euros supplémentaires en 2020. L’Assemblée nationale et le Bundestag ont voté une augmentation des contributions gouvernementales. Celles-ci s’élèveront à 26 millions d’euros dans le budget 2020 de l’OFAJ.

Les gouvernements français et allemand tiennent ainsi l’une des promesses exprimées dans le traité d’Aix-la-Chapelle : développer les échanges de jeunes et l’apprentissage de la langue partenaire, entre autres grâce aux programmes de l’OFAJ.

Grâce à ces moyens supplémentaires, l’OFAJ peut étendre son soutien à des projets de rencontres ou de mobilité pour la jeunesse – par exemple dans la formation professionnelle, dans les régions transfrontalières ou sur le thème du développement durable. L’OFAJ continuera d’apporter une attention particulière à la participation des jeunes ayant moins d’opportunités aux programmes de mobilité.

Déjà en 2019, les contributions gouvernementales étaient passées de 22 à 26 millions d’euros. Le maintien de cette augmentation en 2020 témoigne de la confiance accordée à l’OFAJ et à ses partenaires. C’est une excellente nouvelle pour la société civile en France et en Allemagne et pour l’ensemble des jeunes qui souhaitent franchir le pas vers un échange interculturel.

 Pour en savoir plus :