Doté d’un volume global à hauteur de 17,8 millions d'€ jusqu’en 2025, il s’adresse à tous les porteurs de projets en lien avec la jeunesse. Il s’agit d’impulser une dynamique en faveur des mobilités internationales, d’encourager les échanges et l’apprentissage linguistique. Et pour ce faire de de renforcer encore les liens nos partenaires et d’en gagner de nouveaux pour la coopération franco-allemande.
L’objectif du plan de relance des échanges de jeunes de France, d’Allemagne et d’Europe est également d’accompagner et de renforcer l’intérêt de la jeunesse dans son ensemble et sa diversité pour l’environnement, l’éducation citoyenne, les échanges culturels ou sportifs, l’Europe et la transition numérique.
Prolongé de 2023 à 2025, le plan de relance sera jalonné par de grands événements et célébrations. Ainsi avec le 60e anniversaire du traité de l’Élysée et de l’OFAJ, l’année 2023 s’annonce riche en manifestations franco-allemandes. Un appel à projets spécial « 60 ans » sera lancé dès la rentrée 2022. Les Jeux Olympiques et paralympiques en 2024 seront aussi l’occasion de mettre l’accent sur les échanges sportifs et leurs capacités intégratives à l’honneur.
Alors que les besoins de rattrapage des jeunes sont immenses – et que la pandémie est toujours d’actualité –, l’OFAJ souhaite soutenir et accompagner ses partenaires financièrement, sur le plan pédagogique et leur offrir de la visibilité.
Plus d'informations dans notre infographique.