Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’un déplacement de Madame El Haïry à Strasbourg, au Parlement Européen, sur la question du mentorat.

Devant la cohorte composée d’élèves Abibac du lycée Marcel Rudloff de Strasbourg, de volontaires franco-allemands et de Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ, la secrétaire d’Etat a martelé l’importance de l’engagement des jeunes dans le parcours personnel mais aussi pour la santé de nos démocraties. Avec les jeunes, Madame El Haïry a évoqué les raisons de l’abstention des jeunes aux élections et les manières de traduire ce silence électoral alors que la jeune génération est « plus engagée que jamais ».

Anna, élève de Terminale Abibac, Erwan, Jeune Ambassadeur OFAJ et Luisa, volontaire du Volontariat Franco-Allemand (VFA), ont évoqué leurs parcours de jeunes engagés, les bénéfices des dispositifs dont ils font partie et ont décrit leurs motivations.

Cette rencontre a permis à Madame Tallineau de décliner les différentes opportunités pour l’engagement qui sont déployées dans le plan de relance, inauguré par l’OFAJ en juillet 2021. Ce plan triennal qui ambitionne de redynamiser les échanges franco-allemands prévoit, entre autres, de donner aux jeunes la place et la voix qu’ils méritent au cœur de nos sociétés bouleversées. Qu’il s’agisse d’éducation citoyenne, d’engagement pour la protection du climat ou le travail de mémoire, des mesures sont mises en place pour les porteurs de projets et les jeunes afin de leur donner les clés de leur propre avenir.