À cette occasion, 60 acteurs institutionnels et associatifs du travail de jeunesse, venus de la région PACA et de Hambourg, se réuniront afin de travailler autour du thème de la mobilité internationale, tremplin pour l’insertion et la participation des jeunes.

Ce réseau d’associations et de professionnels est piloté par les associations Une Terre Culturelle à Marseille et dock europe e. V à Hambourg. Il bénéficie du soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce réseau a pour objectif de promouvoir la reconnaissance de la diversité et la participation à tous les niveaux de nos villes cosmopolites et pluralistes, ainsi favorisant le respect mutuel et l’entente au sein même de nos sociétés. Son intérêt principal est l’engagement et la participation active des jeunes en tant qu’acteurs indispensables d’un futur pacifique et solidaire. Pour cela, il faut permettre l’accès à davantage de jeunes, quels que soient leurs profils, à la mobilité éducative entre les deux villes afin de renforcer leur apprentissage et favoriser leur développement personnel.