Précédé de l’accueil de nouveaux membres la veille, l’événement a permis, autour de différents temps forts, de répondre à un besoin d’échange très important.

De nombreux aspects des échanges internationaux ont été discutés lors d’un grand « World café » : l’éducation à la citoyenneté, le développement durable, l’ouverture des programmes à des publics plus larges, la pédagogie numérique ou les défis rencontrés dans l’organisation d’échanges interculturels en période de crise.

L’intervention de Tatiana Kastouéva-Jean, directrice du Centre Russie/Nouveaux États Indépendants de l’IFRI, a donné lieu à de passionnants échanges sur la guerre en Ukraine, la nouvelle donne géopolitique et les perspectives concrètes pour l’avenir de l’Europe. L’importance de maintenir le lien avec les jeunes Russes a été rappelée.

Enfin, une discussion avec les secrétaires généraux de l’OFAJ a été l’occasion d’aborder aussi bien l’actualité des associations et fédérations (et notamment la relance des échanges pour l’été) que des enjeux plus transversaux, tels que l’intégration, dans le cadre de projets OFAJ, de personnes réfugiées d’Ukraine. Comme l’a ainsi souligné Anne Tallineau, secrétaire générale de l’OFAJ : « La guerre en Ukraine nous ramène à notre ADN : le travail sur l’éducation à la paix, l’éducation à la citoyenneté. »