Du 4 au 6 octobre 2021, la réunion des correspondantes et correspondants académiques s’est déroulée en ligne pour la deuxième année consécutive. Il s’agit d’un rendez-vous annuel des relais institutionnels de l’OFAJ avec les établissements scolaires de la maternelle au lycée, pour l’enseignement général ou professionnel.

Le thème de cette année s’intitulait « Échanges scolaires hybrides et à distance : usages et apports pour les mobilités ». Il reflète la situation actuelle, avec l’arrêt des mobilités physiques et les développements des formats en ligne.

Anne Tallineau et Tobias Bütow, secrétaires généraux de l’OFAJ, ont participé à la première journée en plénière. Puis, deux journées d’ateliers étaient proposées dans les deux langues, sur différentes thématiques : jumelages scolaires numériques, échanges de groupes et individuels, volontariat en établissement scolaire, histoire et mémoire, programme FOCUS, méthode Tandem et insertion des jeunes dans le secteur professionnel. Les participants et participantes ont ainsi pu s’informer sur les différents programmes de l’OFAJ, sur les possibilités d’échange en distanciel et sur le plan de relance des échanges. Elles et ils ont également pu échanger avec les équipes de l’OFAJ afin d’exprimer leurs attentes et d’être force de propositions sur les actions à mener. 

Ce rendez-vous annuel permet aux acteurs des régions partenaires de construire ou d’approfondir les liens institutionnels qui les unissent. L’OFAJ les accompagne et facilite le développement de leurs projets.

Nous espérons bien sûr pouvoir nous retrouver toutes et tous l’an prochain en Allemagne.