Le CNOSF et la DSJ sont des partenaires de longue date de l’OFAJ. Le sport est un facteur important d’intégration sociale pour la jeunesse. Les rencontres internationales autour du sport permettent aux jeunes de vivre des expériences interculturelles mémorables et elles contribuent à rendre l’idée européenne plus concrète. Pendant la seule année 2019, 6 551 jeunes ont participé à des programmes sportifs franco-allemands et trinationaux. Avec la perspective en 2024 du prochain Championnat d’Europe de football et des Jeux olympiques de Paris, l’OFAJ, le CNOSF et la DSJ souhaitent étendre encore davantage leur coopération afin de renforcer le travail international de jeunesse dans le sport.

Les deux secrétaires généraux de l’OFAJ ont également rencontré Jens Schubert, président de l’AWO. Ils ont abordé des solutions pour renforcer l’engagement des jeunes en faveur de nos démocraties et pour leur permettre de jouer un rôle actif dans la société. Face à des défis sociaux importants, l’éducation citoyenne et la participation des jeunes représentent des enjeux cruciaux, surtout dans le contexte actuel des élections – aussi bien en France qu’en Allemagne.

L’AWO et l’OFAJ se réjouissent de poursuivre leur coopération. Elle est plus importante que jamais, alors que la pandémie a exacerbé les inégalités quant à l’éducation et les déséquilibres socioéconomiques.