Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

« Clichy-sous-Bois à la rencontre de Neukölln » est un projet pilote d´envergure mené entre 2010 et 2012 par l´OFAJ en coopération avec de nombreux partenaires avec comme objectif principal la promotion de la participation des jeunes dans les quartiers défavorisés.

Pendant ces trois années, différentes manifestations ont ainsi eu lieu entre la ville de banlieue parisienne et l´arrondissement berlinois : échanges et conférences de professionnels de divers secteurs (travail de jeunesse, police, école, politique, etc.), échange de médiatrices socioculturelles, rencontres et représentations théâtrales et de culture urbaine ainsi que des projets en rapport avec l´orientation professionnelle.

L ´OFAJ a édité une publication afin de témoigner de la richesse de ce projet interdisciplinaire et de l´apport de l´interculturalité pour le travail de jeunesse des zones défavorisées. Cette revue retrace donc à travers des interviews, des articles scientifiques et des comptes-rendus les avantages mais également les difficultés du travail interculturel entre la France et l´Allemagne et présente un aperçu d´échanges de bonnes pratiques susceptibles d´inspirer de prochaines initiatives.

Cette revue est maintenant disponible en ligne en PDF et PDF interactif sur le site de l´OFAJ

Les personnes intéressées peuvent demander un exemplaire en version imprimée par mail : diederichs@dfjw.org