Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Le Volontariat franco-allemand est ouvert aux jeunes entre 18 et 25 ans. Il s’agit d’un dispositif de volontariat d’une période de 12 mois basé sur le Service Civique français et le Volontariat international allemand. Le programme a été initié par les deux ministères de la Jeunesse et est cordonné par l’OFAJ. Il permet à des volontaires français de s’engager dans une association allemande et à des volontaires allemands de s’investir dans une association en France.

Une année de volontariat en Allemagne permet de s’engager dans une mission d’intérêt général, d’acquérir des compétences interculturelles et linguistiques et est une expérience personnelle enrichissante.

Depuis 2012 la Ligue de l’enseignement accueille des volontaires allemands dans son réseau et envoie des volontaires français dans ses associations partenaires en Allemagne.

Pour effectuer un volontariat en Allemagne, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Arbeiterwohlfahrt (AWO) Berlin : le/la volontaire interviendra auprès de personnes en situation de handicap ou atteintes d’une maladie psychique.
  • BIQ gGmbH Berlin : jardin d´enfants franco-allemand, théâtre d’enfants, accompagnement pédagogique
  • Arbeiterwohlfahrt (AWO) Berlin : e/la volontaires participe à la vie du centre notamment en aidant le personnel qualifié dans le suivi pédagogique (jeunesse)
  • Arbeiterwohlfahrt (AWO) Berlin : le/la volontaire interviendra auprès de personnes âgées vivant en groupes de colocation
  • Deutsche Sportjugend Göttingen : la mission s’effectuera dans un club sportif allemand

Connaissances linguistiques :

La mission s’effectuera en langue allemande, la connaissance de l’allemand n’est néanmoins pas une obligation.

L’OFAJ propose des bourses pour des formations linguistiques (durée 3-4 semaines). 

Durée :

La durée de l’engagement est de 12 mois de septembre 2015 à août 2016.

Le Service civique débutera avec deux semaines de séminaire de préparation en septembre (une semaine en France, une semaine en Allemagne).

Candidature :

Les candidats doivent avoir entre 18 et 25 ans et résider en France ou avoir la nationalité française.

Le questionnaire rempli est à adresser jusqu’au 25 mai 2015 à Thekla Schödel de la Ligue de l’enseignement : francoallemand@laligue.org. Les entretiens auront lieu par vidéoconférence entre le 26 mai et le 4 juin 2015.