En 2019, une grande consultation sur le thème de la mobilité professionnelle a été organisée par l’OFAJ. Elle s’adressait aux organisations partenaires et aux jeunes qui ont participé à des programmes d’échange.

La quasi-totalité des personnes interrogées déclare que les programmes de mobilité franco-allemands sont fondamentalement utiles. Une proposition fait l’unanimité : il faut favoriser la mobilité du plus grand nombre de jeunes en formation professionnelle. La principale motivation des jeunes participantes et participants des deux pays était de pouvoir améliorer leurs compétences linguistiques – et de pouvoir valoriser leur CV. 99 % des jeunes côté français recommandent un séjour à l’étranger à leurs pairs.

Grâce une forte participation – 775 réponses – l’échantillon est représentatif. Les résultats positifs de cette consultation confirment le bien-fondé des actions de l’OFAJ. Ils soulignent également la valeur ajoutée incontestable de la mobilité pour les participantes et participants, notamment pour leurs compétences interculturelles, sociales et professionnelles.

Vous trouverez davantage d’informations sur cette consultation à cette adresse.

Restez au fait des dernières nouveautés de l'OFAJ - abonnez-vous à notre Newsletter !