Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Le projet« Yadra ! Se Souvenir pour Construire l’Avenir », dont la présentation publique finale s'est tenue le 12 et 13 septembre 2014 à Marseille, a lancé une campagne crowdfunding pour prolonger le projet au-delà du terme officiel.

Il s'agit d'un projet qui a pour but de créer un rapprochement des jeunesses française et algérienne, basé sur le dialogue interculturel et inspiré de l’expérience franco-allemande.

Sous la forme d’un cycle de quatre rencontres, ce projet a traversé les villes de Marseille, Oran et Berlin, et rassemble trente jeunes artistes, journalistes, étudiants, travailleurs sociaux de France, d’Allemagne et d’Algérie qui souhaitent s'engager ensemble de façon participative et responsable.

Ce projet s’inspire de l’expérience de la France et de l’Allemagne, deux pays qui, après des guerres terribles, sont devenus des partenaires très forts notamment dans le domaine de la jeunesse avec la création en 1963 de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse – OFAJ. Les participants d’Oran, de Berlin et de Marseille veulent croire que l’amitié franco-algérienne amorcera à son tour un espace riche d’échanges et de dialogue interculturel pour la jeunesse euro-méditerranéenne.

Les objectifs opérationnels qu'ils ont suivis tout au long de ce projet sont la participation active des jeunes Français, Allemands et Algériens au développement de propositions d’avenir innovantes et partagées et l’organisation de présentations publiques dans les différentes villes du projet.

L’association marseillaise Une Terre Culturelle a initié et porte ce projet, en partenariat avec les associations oranaise et berlinoise : Istijmam culturel et le Bapob. L'OFAJ est partenaire de ce projet.

L'Info-Café Berlin-Paris accueillera en Octobre l'expo photo « derrière les coulisses de Yadra/hinter den Kulissen von Yadra». La vernissage est prevu le 2 octobre.