Alors que les universités peinent à trouver des étudiants germanophiles, deux jeunes femmes s’engagent pour lutter contre ce déclin. Du 18 au 22 novembre 2019, l’Allemande Charlotte Metzger et la Française Myriam Araste partent en tournée en Nouvelle-Aquitaine afin de promouvoir l’apprentissage de l’allemand et d’encourager la mobilité européenne des jeunes. Elles feront halte, entre autres, dans deux lycées professionnels à La Rochelle et Latresne.

 Dans le cadre des programmes mobiklasse.de et FranceMobil, les deux animatrices souhaitent donner envie aux élèves d’apprendre la langue du pays partenaire à travers des animations adaptées au niveau de chaque groupe. Depuis le début de l’année scolaire, elles cherchent également à inciter les jeunes à découvrir le pays voisin, une expérience enrichissante dont elles peuvent témoigner elles-mêmes. 

 Suivie en mai 2020 par des visites communes d’écoles en Hesse, le Land partenaire de la Nouvelle-Aquitaine, cette intervention en tandem demeure exceptionnelle : le reste de l’année, Charlotte parcourt la Nouvelle-Aquitaine pour y promouvoir l’allemand, tandis que Myriam sillonne la Hesse pour encourager l’apprentissage du français.

 Ces semaines en tandem sont rendues possibles grâce au soutien des deux régions partenaires. La Nouvelle-Aquitaine et la Hesse coopèrent étroitement depuis longtemps dans le domaine de l’éducation et la formation et soutiennent généreusement mobiklasse.de et FranceMobil. Les deux animatrices sont accueillies respectivement par le Goethe-Institut Bordeaux et l'Institut français Mayence.