Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Dans la région Pays de la Loire, nous fêtons également l’amitié franco-allemande au travers d’un important projet !

Avec Emma Iddir, Jeune Ambassadrice OFAJ dans la même région, nous organisons à Nantes le 30 janvier une grande soirée slam poétique au Live Bar, situé tout près du légendaire château des Ducs de Bretagne. Nous vous invitons à y participer et à découvrir la langue partenaire. Les soirées poésie sont très populaires au sein de la vie nocturne de la ville et c’est pourquoi, lors de l’appel à projets de l’OFAJ, nous avons tout de suite pensé à organiser un évènement tournant autour de cette thématique. Notre objectif était de mettre en place une soirée détendue autour de la langue franco-allemande avec comme présentateurs, des invités venus d’outre-Rhin et des icônes de la scène slam nantaise. La scène est ouverte à tous, que vous ayez ou non de l’expérience en slam ou des connaissances en français ou en allemand : tous ceux qui osent sont les bienvenus. Nous mettons l’accent sur l’échange entre le public et la scène et bien sûr sur la diversité linguistique.

Je suis heureux qu’au travers de ce projet, nous puissions continuer une tradition de la ville en lui ajoutant un peu de créativité franco-allemande. De plus, la langue fait partie intégrante de ma profession : depuis l’année dernière, j’enseigne en tant qu’assistant linguistique au Service des échanges universitaire du Centre culturel franco-allemand et à l’Université de Nantes. Avant cela, j’avais étudié dans la ville de Iéna où j’étais également jeune ambassadeur et j’y ai organisé de petites manifestations, comme un « tandem apéritif » lors duquel les participants pouvaient parler en français et en allemand dans une atmosphère détendue.

Cependant, il était important pour moi de réaliser cette année, un projet plus conséquent pour la Journée franco-allemande, afin de montrer les possibilités qu’offre le milieu franco-allemand et la diversité que représente l’OFAJ.

Pendant les préparatifs, j’ai été chargé de contacter l’Association de poésie slam de Nantes et ensemble nous devions choisir la date et les modérateurs de la soirée. Je devais également m’occuper de l’organisation ultérieure. Jusqu’à présent, tout s’est bien déroulé pour que nous puissions être fins prêts le 30 janvier. Comme le slam poétique est très populaire à Nantes, nous espérons accueillir de nombreux invités qui pourraient découvrir le monde franco-allemand pour la première fois... et qui sait, peut-être même avoir envie d’apprendre l’autre langue à la fin !

Moritz Philipp

Vous trouverez d'autres manifestations de la Journée franco-allemande sur notre carte interactive.