Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Mélangez la bonne idée d'une salariée du bureau des études supérieures de l'Ambassade Française en Allemagne, une dose de collègues engagés de Campus France, un soupçon d'espace d'une université allemande et enfin beaucoup d'étudiants s'intéressant à la perspective d'un semestre d'études en France. On secoue le tout bien fort... c'est prêt ? Presque. Il ne manque qu'une toute petite chose : quelqu'un qui aurait déjà cette expérience à l'étranger et serait prêt à animer l'évènement. Pour cela, qui dit mieux qu'un Jeune Ambassadeur OFAJ ? Dans ce cas c’est la Jeune Ambassadrice Sina Raddatz qui présente l’évènement deux fois par semestre – un succès !

En ce soir de décembre, lorsque j'entre à 17h30 dans la salle de l'Université Libre de Berlin, il n'y a pas un chat, juste quelques personnes de Campus France qui préparent la présentation Powerpoint et les tables en y disposant amuses-gueules français, vin et feuilles de papier. Ils sont très excités à l'approche de la soirée. Entre temps, Agnès Bousset de Campus France m'explique comment le Frankreich Cocktail a vu le jour. L'idée vient de Nicole Martinez du bureau des études supérieures de l'Ambassade de France, qui souhaitait via cet événement informatif aider les étudiants à se préparer à un semestre en France et faire se rencontrer ceux qui reviennent de France et ceux qui s'apprêtent à partir.

Et ce soir encore, un succès pour le Frankreich-Cocktail : dix minutes plus tard, de très nombreux interéssés se sont retrouvés et ont pris place dans la salle. Sina Raddatz a mis en lumière, pendant sa présentation, des points importants tels que les questions d'assurances à l'étranger, les spécificités de lettres de motivation pour l'université partenaires, les bourses et les aides financières. Elle livre aussi ses propres astuces quant à la vie étudiante sur place, après son expérience à l'université de Nantes. Les étudiants écoutent ensuite une jeune étudiante de Lyon parler de ses expériences et posent à leur tour toutes sortes de questions.

Petite surprise finale : l'équipe de Campus France a préparé une série de devinettes. Il s'agit de trouver quelle photo va avec quel pays, selon des indices visuels – et à la clef, un chèque-cadeau pour un restaurant français à Berlin. La soirée terminée, Sina Raddatz répond encore à beaucoup de questions en tête-à-tête. Elle et les autres organisateurs sont ravis du déroulement de la soirée. Les futurs étudiants à l'étranger semblent avoir un peu vaincu leur peur de la „bureaucratie Erasmus“ et sont tout excités de ce qui les attend lors de leurs études en France.

Vous souhaitez en savoir plus sur les semestres à l'étranger en France ? Pour s'informer. L'OFAJ propose aussi des bourses de mobilité lors des études supérieures.

Rédigé par Karolin, Jeune Ambassadrice OFAJ communication

Traduit par Coline, Jeune Ambassadrice OFAJ communication