Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Le 30 novembre dernier s’est achevée la phase de candidature au programme de volontaires franco-allemand dans le cadre du championnat d’Europe de football UEFA Euro 2016 qui se déroulera l’année prochaine en France. Plus de 20 000 candidats ont postulé  pour les 6 000 postes à pourvoir auprès de l’Association Volontaires 2016 – un chiffre très impressionnant. Le programme de volontaires franco-allemand, organisé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) en collaboration avec l’Association Volontaires 2016 et le Deutscher Fußball-Bund (Fédération de Football Allemande, DFB), a lui aussi rencontré un grand succès : plus de 650 candidats ont postulé avec l’espoir d’obtenir l’un des postes très convoités permettant de participer à l’Euro 2016. A la suite de la présélection de l’OFAJ, plus de 150 candidats ont été retenus pour le programme de volontaires franco-allemand.

Pour cette sélection, les connaissances de la langue française, ainsi que des expériences dans le domaine de l’engagement civique, et plus particulièrement sportif, ont été pris en compte. Les profils des candidats sont variés : aussi bien des étudiants que des jeunes en formation professionnelle font partie des candidats sélectionnés. Les candidats retenus seront formés à leurs missions et préparés à cet événement dans les mois à venir.

Les volontaires du programme franco-allemand de l’OFAJ interviendront dans les dix villes hôtes de l’UEFA Euro 2016. La majeure partie des demandes concernait Paris et plus particulièrement Saint-Denis, où se jouera, le 10 juillet 2016, la finale au Stade de France.