Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

1. Le 25 avril aura lieu l’inauguration officielle de votre PIJ en tant que Point Info OFAJ. Quelles seront vos priorités pour le début de cette activité ?

Le Point Information Jeunesse Vichy Communauté croit depuis le début au pouvoir de la mobilité internationale. Devenir Point Info OFAJ traduit la volonté du PIJ d’être toujours en mesure d’informer les jeunes sur leurs besoins en termes d’opportunités de mobilité.
Notre priorité est de fédérer les acteurs du franco-allemand sur le bassin de Vichy Communauté. Il est essentiel de créer des liens durables avec les partenaires institutionnels afin d’orienter le public au plus juste. Par cette inauguration, nous voulons susciter la curiosité du plus grand nombre et proposer un événement convivial comme une porte d’entrée vers le monde franco-allemand.

 2. Quels sont vos conseils à un jeune qui souhaite partir à l’étranger ?

Que tout est possible ! En effet, des multitudes de solutions existent afin de se lancer dans un projet de mobilité. Les PIJ sont justement des structures qui permettent aux jeunes de rendre concrètes leurs envies et de leur donner des informations adéquates afin de préparer leur départ.

3. L’Auvergne-Rhône-Alpes n’est pas une région transfrontalière avec l’Allemagne. Comment allez-vous procéder pour éveiller l’intérêt des jeunes pour l'expérience franco-allemande ?

Dans tous les secteurs où il informe, le PIJ se positionne comme un vecteur d’initiatives et de rencontres. Il organise régulièrement des événements originaux à destination des jeunes. Cela leur permet notamment de rencontrer les acteurs concernés. En devenant Point Info OFAJ, le PIJ espère aussi bien dynamiser le secteur franco-allemand sur le territoire de Vichy Communauté que faire connaître l’Allemagne d’une nouvelle façon auprès du grand public.