Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.
« L'échange apporte plein de choses : déjà l'amélioration de la langue, et en plus, on apprend à être autonome et apprécier soi-même ses capacités et ses défauts. »

Hannah, participante Voltaire allemande, 2012-2013

Tout comme Hannah, ce sont environ 400 jeunes allemands et français qui, chaque année, grâce au programme Voltaire, profitent de la possibilité de partir six mois dans le pays partenaire, d’y découvrir un nouveau mode de vie familial et scolaire et de vivre une expérience unique, qui influencera leurs orientations personnelles – et peut-être même professionnelles.

Avant de se décider à prendre part à un tel échange, beaucoup de questions se posent et certaines appréhensions doivent être surmontées : vais-je réussir à communiquer et à bien m’entendre avec mon correspondant et ma famille d’accueil ? Vais-je être à la hauteur des attentes scolaires ? Mes liens d’amitié vont-ils résister à cette longue séparation ?

Malgré ces éventuels doutes, chaque année, des élèves des deux pays font le choix de saisir cette opportunité de vivre l’altérité. Ce ne sont pas seulement les progrès linguistiques à la clé qui les incitent à prendre part à l’échange. L’attrait pour l’inconnu et l’envie de sortir de son environnement habituel sont également des facteurs déterminants, sans oublier la perspective de faire des expériences et tisser des amitiés nouvelles.

Le programme Voltaire est ouvert aux élèves de 3e et de 2e ayant une maitrise de l’allemand leur permettant de suivre, après une courte phase d’adaptation, les cours dans le pays partenaire.

En mars prochain débutera la nouvelle session du programme Voltaire. Tout d’abord, les participants français seront accueillis par leurs correspondants allemands pour une durée de 6 mois, avant de vivre ensemble en France de septembre 2014 à février 2015.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et sont relayées par les rectorats d’académie. Vous trouverez le formulaire de candidature en ligne ainsi que la liste de pièces à fournir à l’adresse suivante :

La session d’inscription sera clôturée en novembre 2013.

Contact :
paquier@dfjw.org