Afin d’encourager la reprise des échanges de jeunes et de prendre en compte les besoins de ses partenaires, l’OFAJ adapte ses modalités de soutien pendant le second semestre 2020 en établissant une série de dérogations à ses Directives.

Entrées en vigueur le 1er juillet, ces dérogations resteront valables jusqu’au 31 décembre 2020 et concernent principalement trois domaines : la hausse des taux de subvention, l’éligibilité des rencontres en ligne et la suppression des délais pour le dépôt des demandes.

Leur mise en œuvre va être accompagnée par différentes mesures : des assouplissements administratifs, l’appel à projets « Renforcer l’échange – dépasser la crise ensemble » et l’appel à participation « Des rencontres à distance pour rester proches ». Malgré la crise – ou en raison de celle-ci –, l’OFAJ souhaite plus que jamais, et avec ses partenaires, permettre au plus grand nombre de jeunes de profiter des bénéfices d’un échange interculturel, et notamment à celles et ceux les plus éloignés des dispositifs de mobilité.

Ce début d’été est également marqué par la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne. Malgré les conditions, un vaste programme culturel est proposé, à destination des enfants et des jeunes. En effet, l’artiste danois et islandais Olafúr Elíasson propose avec son application Earth Speakr de prendre la parole et de transmettre leurs revendications aux responsables politiques.

Retrouvez son interview croisée avec Andreas Görgen, directeur général Culture et Communication du ministère des Affaires étrangères allemand.

La culture a toujours fait partie des offres de programme de l’OFAJ. Ces offres seront proposées cet été dans des formats adaptés.

Parmi ces nombreux projets culturels, le magazine en ligne nautile invite les artistes, professionnels et amateurs, à publier leur projet sur Internet. Cette initiative est à l’initiative del’Université franco-allemande, en partenariat avec l’OFAJ et le Haut Conseil culturel franco-allemand.

Le programme franco-allemand destiné à l’entrepreneuriat culturel « UNTERNEHMEN dans la culture ! » proposé par l’Institut français en Allemagne et le Relais Culture Europe avec le soutien du ministère de la Culture. Ce programme, soutenu par l’OFAJ, se déroule en coopération avec la DRAC du Grand Est, de la Région Grand Est et de l’Agence culturelle Grand Est.

Retrouvez aussi les programmes mis en place par la Plateforme de la jeune création franco-allemande. L’association organise cet été des parcours de spectatrices et spectateurs dans le cadre d’un échange virtuel franco-germano-belge. Cette rencontre est prévue pour s’inscrire cette année dans la version numérique du festival d’Avignon.