Après deux ans de pandémie et de réunions en ligne, les membres du Conseil d’orientation se sont enfin réunis « en vrai ». À l’ordre du jour : un aperçu du travail de l’OFAJ pendant la pandémie et le plan d’orientation 2023 - 2025.
La veille de la session, les membres du Conseil d’orientation ont participé à un dîner-débat qui s’est déroulé au centre de formation berlinois Kiezküche. En présence de Daniela Broda, co-présidente du Deutscher Bundesjugendring, et de Frédéric Dabi, directeur général de l’institut de sondage IFOP, la discussion a porté sur le thème de la jeunesse en temps de crise. Cet échange a mis en évidence la résilience de la jeunesse européenne dans un contexte chahuté et marqué par des enjeux à l’échelle globale. Les jeunes ont la potentiel et la volonté de forger leur avenir. L’OFAJ et ses partenaires doivent y veiller davantage.
Les attentes des jeunes vis-à-vis du travail franco-allemand pour la jeunesse ont également été évoquées lors de la réunion de travail. Maxime Boitieux et Iris Nadolny, co-présidents du Conseil d’orientation ont introduit la session conjointement avec Anne Tallineau et Tobias Bütow, secrétaires généraux de l’OFAJ. Ils ont souligné que crise sanitaire avait été très exigeante pour les partenaires et les porteurs de projets. Cependant, les échanges européens et internationaux pour les jeunes sortent renforcés de cette crise grâce à l’engagement, au savoir-faire et à la flexibilité des différents acteurs.
Dans le prolongement du dîner-débat, l’OFAJ a présenté son nouveau concept d’éducation citoyenne dans les échanges franco-allemands de jeunes. L’objectif est de soutenir les jeunes dans leur engagement politique et social. Le concept s’inscrit dans le plan d’orientation 2023 - 2025. L’OFAJ a également évoqué l’avancement de la refonte de ses Directives, qui devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2024.
Pour clôturer la 17e réunion du Conseil d’orientation, les participantes et participants étaient conviés à la Fête de la Musique au Centre Français de Berlin.