Pour la première fois depuis la pandémie, près de 60 professionnels de 5 pays se sont retrouvés à Tunis, sur invitation de l’OFAJ, pour rejoindre la conférence « Nouvelles perspectives pour les échanges internationaux de jeunes III : la jeunesse et la société civile euro-méditerranéenne après la crise sanitaire ».

Anne Tallineau, secrétaire générale de l’OFAJ, et Hubert Tardy-Joubert, directeur de l’Institut français en Tunisie, ont inauguré ensemble l’événement. Des ateliers sur la conception pédagogique des rencontres de jeunes, des cycles de discussion sur les échanges de jeunes et la mise en réseau, ainsi que des visites de projets étaient au programme.

Des expertes et experts renommés, comme Isabelle Werenfels (SWP), Mustapha El Mnasfi (Université de Moulay Ismail), Marouen Taleb (IRMC), et Isabelle Palochon (CEMEA), ont été conviés à une table ronde sur les relations euro-méditerranéennes suite à la pandémie. Silke Borgstedt de l’Institut Sinus a présenté une étude commandée par l’OFAJ sur les rencontres des jeunes avec les pays du Maghreb.

La valorisation de l’engagement dans la société civile a été au cœur d’une discussion au format « Fishbowl ». Anne Tallineau y a pris la parole aux côtés de Marcus Cornaro, ambassadeur de la délégation de l’Union européenne, d’Andrea Jacob, directrice du Goethe-Institut de Tunis, d’Abdelmajid Jalled, directeur des manifestations et des échanges de jeunes au sein du ministère de la Jeunesse et des Sports tunisien et de Yazid Safir, directeur de l’Agence Française de Développement en Tunisie.

La participation d’organisations d’Algérie, d’Allemagne, de France, du Maroc et de Tunisie à cette conférence reflète l'intensité des échanges entre nos partenaires et souligne leur forte motivation pour reprendre les projets de mobilité des jeunes dans la région euro-méditerranéenne et diversifier les échanges en s’appuyant notamment sur les innovations numériques.

L’OFAJ tient à remercier l’Institut français et ses organisations partenaires, l’Association de l’Amitié Tuniso-Allemande Nabeul/Rhénanie-Palatinat, les CEMEA, Graine de Paix, le Landessportbund Rheinland-Pfalz et le Maroccon Youth Diversity Network, pour leur soutien dans la mise en œuvre de la conférence.

 

Pour plus d’information sur les programmes trinationaux de l’OFAJ : https://www.ofaj.org/programmes-trilateraux-a-l-ofaj.html