L’OFAJ et l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF) renouvèlent leur coopération pour promouvoir la mobilité vers l’Allemagne au sein des établissements de l’enseignement général et professionnel et des écoles primaires. L’OFAJ forme et accompagne les personnels de direction et cadres de l’Éducation nationale afin qu’ils puissent mettre en place et développer des partenariats avec des établissements en Allemagne – avec, entre autres, les jumelages scolaires numériques et la plateforme Tele-Tandem.

Suite à une première convention signée en 2017, avec la création de la plateforme « Deutsch für Schulen », l’OFAJ a choisi de reconduire et d’étendre ce partenariat – en travaillant aussi avec le Centre national d’enseignement à distance (CNED). Ces deux coopérations permettront de mettre en place des synergies entre différents programmes pour valoriser l’apprentissage de l’allemand dans le 1er degré. Par exemple, « Deutsch für Schulen » intégrera davantage d’éléments de la valisette franco-allemande de l’OFAJ et fera la promotion de mobiklasse.de.

Ces ressources contribuent au développement des usages du numérique dans l’éducation. Elles renforcent également de nouvelles compétences – aussi bien au sein du corps enseignant que parmi les élèves.