Le 22 juin et le 17 septembre, deux « séminaires de contact pour la formation professionnelle, technologique ou agricole » se sont déroulés en ligne. Proposés simultanément en français et en allemand, ils avaient pour objectif d’aider les enseignantes et enseignantes de lycées professionnels – ainsi que les conseillères et conseillers en mobilité dans les CFA – à trouver un établissement partenaire dans le pays voisin. La mise en relation s’est faite sur le modèle du « speed-dating ».

En tenant compte de leurs domaines professionnels respectifs, les futurs partenaires ont noué eux-mêmes de premiers contacts. Il s’agissait de premiers jalons pour leur permettre d’organiser des échanges franco-allemands de jeunes en cours d’apprentissage et en formation professionnelle:

«Je suis heureuse de me rendre compte que nous sommes nombreux à vouloir échanger et proposer de l’interculturalité à nos élèves.»

« Un grand merci pour le séminaire de contact en visio qui nous a permis de rencontrer une prochaine école partenaire en Allemagne! Très heureuse aussi d’avoir pu me replonger dans la langue allemande ! » 

« Une initiative très intéressante, des personnes motivées, j’ai beaucoup aimé ce séminaire. »

Le prochaine « séminaire de contact » de ce type est prévu le 15 novembre 2021 : lien d’inscription.