Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) dont la mission est de soutenir et renforcer la mobilité universitaire et professionnelle des jeunes, prévoit d’étendre le Volontariat Franco-Allemand (VFA) à l’enseignement supérieur.

Le VFA dans le secteur scolaire et associatif, coordonné par l’OFAJ depuis sa création en 2006, connait un grand succès avec un nombre de participants toujours croissant. Rien que cette année, ce sont 188 volontaires qui ont été envoyés par l’OFAJ.

L’année de volontariat à l’étranger constitue une expérience enrichissante non seulement d’un point de vue personnel, mais également d’un point de vue linguistique et interculturel. De plus, le volontariat permet aux jeunes d’élargir leurs champs de compétences, leur apportant ainsi des atouts certains pour leur future insertion professionnelle.

L’extension du VFA à l’enseignement supérieur offre aux établissements d’enseignement supérieur la possibilité d’accueillir de jeunes volontaires pour des missions au service des enseignants organisant des projets franco-allemands et internationaux et bien sûr des étudiants eux-mêmes. 

Dans l’optique de mise en œuvre de ce projet, l’OFAJ organise une réunion de travail qui se tiendra le 1er décembre 2014 à Bonn. Elle aura pour but la définition des attentes des établissements et des missions susceptibles d’être confiées aux volontaires ainsi que la mise en réseau des établissements concernés. Des représentants de l’Agence du Service Civique et du Service des Volontariats du Ministère fédéral de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse, des anciens participants au VFA dans le secteur associatif seront aussi à votre disposition pour vous apporter des informations et témoignages.