Mardi 13 octobre, Anne Tallineau a participé à l’inauguration d’une stèle offerte par l’OFAJ, commémorant la plantation de 100 arbres par 400 élèves de France et d’Allemagne, à Verdun, il y a 36 ans.

Au même moment, ce lieu de mémoire où tant d’avenirs ont été anéantis, avait été le théâtre de la poignée de main fraternelle entre François Mitterrand et Helmut Kohl. Des gestes forts et symboliques qui ont marqué l’histoire du rapprochement entre nos deux pays.

Il appartient désormais à la jeunesse d’aujourd’hui de s’approprier et de poursuivre cette volonté de nos société civiles d’œuvre pour l’amitié et pour la paix, grâce notamment à l’action de l’OFAJ sur le travail de mémoire et l’éducation citoyenne.

 

Cette cérémonie était organisée par le Centre Mondial de la Paix dans le cadre d’une semaine exceptionnelle franco-allemande et s’est déroulée en présence de l’ancien Premier ministre, Bernard Cazeneuve, de Christophe Arend, Député de Moselle et Président du groupe d’amitié France-Allemagne et de Samuel Hazard, maire de Verdun