Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Rencontre franco-allemande de jeunes « 100 ans après la Première Guerre mondiale » et échange avec le Président de la République française et le Président fédéral allemand

L’Histoire te passionne? Tu voudrais saisir l’occasion d’en apprendre davantage sur la Première Guerre mondiale ?

Tu as envie de t’exprimer sur ce thème à travers la création artistique, d’échanger avec d’autres jeunes venus de France et d’Allemagne et d’expérimenter par toi-même ce que signifie être Européen?

Alors cette rencontre de jeunes est faite pour toi !

L’été 2014 marquera le début du centenaire de la Première Guerre mondiale. Lors de cette année de multiples manifestations commémoratives se dérouleront dans de nombreux pays européens. Le 3 août représente une étape franco-allemande importante de ce centenaire : 100 ans jour pour jour après la déclaration de guerre de l’Empire allemand à la France, le Président de la République française François Hollande et le Président de la République Fédérale d’Allemagne Joachim Gauck se rencontreront sur le site de Hartmannswillerkopf (Vieil-Armand), dans le sud de l’Alsace. Ce sommet a fait l’objet d’âpres combats durant toute la guerre et conserve aujourd’hui encore des traces de ces affrontements meurtriers. Des milliers de jeunes gens y ont laissé leur vie.

Aurait-on pu croire, dans les périodes les plus troublées du siècle dernier, que les Européens, qui se sont combattus avec acharnement au prix de millions de morts, pourraient aujourd’hui élire leur Parlement européen lors d’élections libres et peut-être même nommer eux-mêmes pour la première fois un président commun à la tête de la Commission européenne ? ou bien que l’Union européenne, construite pas à pas au lendemain des guerres qui ont déchiré les actuels Etats-membres, recevrait le Prix Nobel de la Paix ? 

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a été sollicité par la Mission du Centenaire et par le Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf pour organiser dans ce contexte particulier une rencontre de jeunes. Ce rassemblement de 100 participants âgés de 16 à 21 ans de France et d’Allemagne, est réalisé en coopération  avec l’association allemande  Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge et la Fédération nationale des Francas (France).

Durant le séminaire, des ateliers de discussion seront mis en place autour de différentes thématiques qui serviront de base à la réalisation d’une performance artistique (mur de graffiti, théâtre, vidéo..), de même qu’un décryptage sur le terrain.

La rencontre des jeunes avec les Chefs d’Etat le 3 août constituera le temps fort de ces journées de commémoration. Les participants auront la chance d’échanger avec eux et de présenter les performances artistiques élaborées en commun.

L’OFAJ veut constituer un groupe hétérogène, les jeunes issus de tous les horizons peuvent participer à ce séminaire.

Conditions de participation:

  • L’appel à candidature s’adresse à des jeunes motivés d’Allemagne et de France. Des connaissances en langue allemande sont souhaitées mais pas obligatoires.
  • Les jeunes de 18 à 21 ans peuvent s’inscrire individuellement. Les jeunes âgés de 16 à 18 ans doivent constituer des groupes (jusqu’à 5 personnes) et se faire accompagner d’une personne majeure.
  • Début du séminaire jeudi à 18 heures (Colmar), fin et départ lundi, 4 août (Colmar)
  • L’OFAJ prend en charge les frais de séjour (hébergement en chambre double ou triple, repas inclus) et le remboursement s’effectuera par virement bancaire sur présentation du/des justificatif(s) de frais de voyage (trajet aller et retour jusqu’au lieu de rencontre) dans une limite maximale de 300 €.
  • Une participation forfaitaire de 30 € devra être réglée à l’avance

Vous pouvez vous inscrire ici en utilisant un formulaire (jusqu’au 24 juin 2014). Tous les candidats recevront une réponse par mail avant le 30 juin 2014.

Contact : Matthias Wandel, wandel@ofaj.org


En coopération avec :

Logo Les francasLogo Mission CentenaireLogo Volksbund deutsche Kriegsgräberfürsorge