Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Tu aimes voyager ? Tu as envie de passer dix mois en Allemagne ? De découvrir le milieu scolaire allemand ? De mettre en place des projets avec des élèves et avoir une expérience du monde du travail ? En bref, tu es motivé(e) à vivre une nouvelle expérience riche en émotions, découvertes et partages ? Le Volontariat Franco-Allemand en Etablissement Scolaire est fait pour toi !

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse met en place un Volontariat permettant aux jeunes Français de passer une année scolaire en Allemagne comme partie intégrante de l’équipe pédagogique !

Le but est simple : tu travailleras avec l’équipe pédagogique et en fonction de tes intérêts, tu aideras à la mise en place de projets culturels, sportifs, de mobilité, etc. Tu suivras leur réalisation et seras en contact direct avec les jeunes Allemands de l’établissement où tu te trouveras. Tu pourras par exemple t’investir dans des actions de promotion de la langue et de la culture françaises ou bien proposer des animations aux élèves de ton établissement scolaire.

Bref, ce séjour représente une opportunité de  vivre une réelle expérience interculturelle et d’améliorer tes connaissances en allemand. Une année mémorable en perspective !

Tu as envie d’avoir des détails concrets sur la vie d’un volontaire ?

Si tu as entre 18 et 25 ans, un niveau d’allemand au moins équivalent à A2/B1 (Cadre européen commun de référence pour les langues), envoie-nous  ton dossier de candidature avec ta lettre de motivation détaillée et ton CV avant le 20 mars 2015 à : volontariat@ofaj.org*

Les candidats présélectionnés seront invités à passer un entretien devant un jury en avril 2015 à Paris (frais de transport pris en charge).

* Le dossier de candidature doit être rédigé en français et accompagné d’un CV et d’une lettre de  motivation. A titre facultatif, un CV et une lettre de motivation en allemand peuvent également être joints. Merci d’indiquer ta date et ton lieu de naissance ainsi que ton adresse de résidence permanente.