Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Vous vous languissez de la prochaine action d'un Jeune Ambassadeur OFAJ près de chez vous ? Vous voulez connaître le point de vue du réseau des Jeunes Ambassadeurs OFAJ sur l'actualité franco-allemande ? Alors... il vous suffit de rester connectés – car en plus de mettre en place des actions locales, les Jeunes Ambassadeurs OFAJ sont aussi actifs sur le web !

Des articles sur le site de l'OFAJ, une page Facebook qui met en lumière les actions du réseau, certains d'entre eux actifs sur Twitter... et d'autres encore, qui blogguent : c'est sûr, les Jeunes Ambassadeurs OFAJ sont à la page et délivrent, sur le web, tout plein d'infos franco-allemandes à se mettre sous la dent !

Aujourd'hui, Charlotte Raffarin nous parle de son blog Allemagnez-vous. Originaire de l'île de Ré, Charlotte est depuis cette année professeur d'allemand à Reims, et Jeune Ambassadrice OFAJ depuis deux ans. Deux activités qui lui donnent l'occasion de travailler avec ce qu'elle aime le plus... l'allemand ! Un enthousiasme qu'elle exprime en ligne : « A l'origine de ce blog » explique-t-elle, « il y a ma passion débordante pour la langue allemande et l'envie de la partager. Je l'ai lancé il y a presqu'un an, à une période où professionnellement je ne savais pas encore quel allait être mon devenir et je dois admettre qu'il a été un formidable moteur. »

Surveiller les informations sur l'Allemagne, les relations franco-allemandes, et les sélectionner pour son blog – c'est en effet une excellente idée pour ne pas perdre contact avec la culture du pays voisin. « J'aime le concept du blog car c'est un moyen d'expression original, souple et ludique : j'aime parler des choses qui me plaisent, que je lis ou j'entends, que j'ai faites – notamment en tant que Jeune Ambassadrice OFAJ. »

Sur le blog de Charlotte, les « franco-allemand-philes» (selon sa jolie expression) trouveront des informations aussi diverses que les sites touristiques outre-Rhin, les expressions idiomatiques des germanophones et le bilinguisme de la Sarre. Mais attention ! « Ce blog reste néanmoins informel et n'a pas la prétention de rassembler toutes les informations en termes d'actualité franco-allemande. » Nous avons demandé à Charlotte si son blog lui a déjà permis de rencontrer d'autres personnes actives dans le franco-allemand. « Pas encore mais je le souhaite profondément ! » a-t-elle répondu. L'appel est lancé ! « En revanche, il m'a permis d'avoir des échanges virtuels avec certains personnes, que je n'aurais jamais pu avoir dans la vie "de chair". »

On recommande aussi chaleureusement la lecture d'Alternatives Citoyennes 2.0, le blog de Martin Besnier, Jeune Ambassadeur OFAJ en région parisienne, qui met ses connaissances franco-allemandes au service d'analyses politiques et de société. Sur Twitter, l'activité des Jeunes Ambassadeurs OFAJ – pas toujours en rapport avec le franco-allemand - est à suivre du côté des comptes de ColineEmilie-MarieHanna et Julia et bien entendu du compte officiel de l'OFAJ, qui twitte plus vite que son ombre ! Pas forcément besoin de twitter soi-même pour glaner des informations. Charlotte utilise, par exemple, ce réseau, « mais dans une attitude "passivo-active", c'est -à-dire que je suis très active dans la lecture de l'information mais plutôt passive dans la rédaction de tweets ».

Du Club OFAJ à Twitter, des visites dans les écoles aux blogs, de Facebook aux salons étudiants : impossible de passer à côté du réseau réel et virtuel que représente les Jeunes Ambassadeurs OFAJ !