Voyage d’étude à Berlin pour les nouvelles équipes de RYCO

Du 5 au 7 décembre 2017, l’OFAJ a organisé un voyage d’étude à Berlin pour les équipes de l’Office régional de coopération pour la Jeunesse des Balkans occidentaux (RYCO).

Cette rencontre a été mise en place par le Crossborder Factory et la Youth Initiative for Human Rights de Belgrade grâce au soutien du ministère allemand des Affaires étrangères. RYCO, cette nouvelle structure dédiée à la jeunesse des Balkans occidentaux, a démarré ses travaux dans la région il y a quelques mois. Ce séminaire s’inscrivait dans une série de formations à destination de son personnel nouvellement recruté.

Il a par ailleurs été précédé d’une journée de travail organisée en coopération avec le Deutscher Bundesjugendring, à laquelle ont pris part des jeunes chercheurs des Balkans Occidentaux ainsi que des représentants de l’OFAJ, du Forscher-Praktiker-Dialog et de projets de recherche européens dans le but d’évoquer la diversité des champs d’intervention s’offrant à la nouvelle organisation.

Le séminaire a débuté dès le premier jour avec une dimension politique : après un échange avec le Secrétaire général allemand de l’OFAJ, Markus Ingenlath, les participants se sont rendus au ministère allemand des Affaires étrangères, où ils ont pu s’entretenir avec le Secrétaire d’État Michael Roth ainsi que le Coordinateur spécial pour les Balkans Occidentaux, la Turquie et les États membres de l’Association européenne de libre-échange (AELE), Christian Hellbach. Les discussions ont notamment porté sur les développements actuels de cet Office, jeune et prometteur, de même que les défis à relever.

Le deuxième jour avait pour thème « la pédagogie de la paix ». De nombreuses visites étaient au programme : Mémorial de l’Holocauste, Mémorial pour les homosexuels persécutés, Mémorial pour les Sinti et Roms assassinés sous le nazisme ainsi que le Centre Anne-Frank.

Le groupe a rencontré des agents des offices germano-polonais et franco-allemand pour la Jeunesse. Ce moment a été l’occasion d’échanger sur des aspects très pratiques du travail quotidien de ces deux organisations de jeunesse.

Pour finir, l’intendant de la Deutsche Welle, Peter Limbourg, et le Secrétaire général de RYCO, Djuro Blanusa, ont signé un « Memorandum of Understanding» officialisant un partenariat dans le domaine des médias, des projets et de la formation continue.

Sur les réseaux sociaux