La deuxième phase du projet « Wake up, Europe! » s’est déroulée le 23 juin 2022 à Strasbourg. Les jeunes ont tout d’abord visité l'exposition « Wake up, Europe! » située au cœur du quartier de la Coop, lieu de création et d'innovation.

Les participantes et participants ont pu profiter d’une rétrospective historique au sujet des actions de mobilisation de la jeunesse européenne en faveur de la Bosnie-Herzégovine dans les années 1990, et s’en inspirer pour leurs initiatives actuelles. Les jeunes de France, d’Allemagne, de Bosnie-Herzégovine et d’Ukraine ont ensuite partagé leurs impressions et discuté du rôle de la jeunesse d’hier et d’aujourd’hui.

Le groupe a évoqué la réaction des jeunes face à la guerre en Ukraine. Des idées d’actions individuelles et collectives ont émergé de ces échanges particulièrement intenses.

Dans le cadre de cette rencontre, le rôle de l’OFAJ pour l’éducation à la paix et le renforcement de la solidarité européenne a également été mis en avant – avec un accent sur le travail franco-allemand d'histoire et de mémoire, ainsi que sur son approche préventive de la résolution non violente des conflits.

Le projet « Wake up, Europe! » est le fruit d’une coopération entre l’OFAJ, la crossborder factory, le Centre international de formation européenne (CIFE) et The Balkan Forum. L’exposition, située à La Virgule à Strasbourg, est ouverte au public jusqu'au 3 juillet 2022.

Plus d'informations sur le travail de paix, d'histoire et de mémoire mené par l'OFAJ

En savoir plus sur les programmes trinationaux avec les pays d'Europe du Sud-Est