Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

L’OFAJ s’engage depuis longtemps pour le climat. En 2015, il a réuni 100 jeunes de France, d'Allemagne et du Maroc pour se prononcer sur les défis liés au changement climatique en élaborant conjointement des recommandations pour l’avenir. Ce forum international intitulé « Prends ta planète en main ! » a préparé la conférence des jeunes COY11 juste avant la très attendue COP21 de Paris. Aidés par des experts, les participants ont élaboré 10 recommandations remises à des responsables politiques au plus haut niveau des trois pays.

 

En 2016, l’OFAJ a envoyé une délégation franco-germano-marocaine de jeunes à Marrakech, à l’occasion de la COY 12 et de la COP 22. Parmi les moments forts de ce rendez-vous, on retient la rencontre avec la ministre marocaine de l’Environnement, Hakima El Haite, qui est revenue sur leurs propositions élaborées en 2015 pour freiner le réchauffement climatique.

Pour la COP23, qui a eu lieu à Bonn en 2017, l’OFAJ a poursuivi son travail autour du développement durable, du changement climatique et du vivre-ensemble en offrant à 24 jeunes allemands, français, marocains et canadiens la possibilité de s’engager sur ces thématiques internationales importantes en contribuant à quatre ateliers lors de la « Conférence jeunesse pour l'action climatique » (COY13).

Cette année, dans le cadre de la Semaine franco-allemande de la transition énergétique à laquelle l’OFAJ s’est associé, de nombreux projets grand public ayant pour thème la sensibilisation à la protection du climat, aux enjeux environnementaux et à la transition énergétique, ont été soutenus.

Retrouvez ici les idées des agents de l’OFAJ pour lutter contre le réchauffement climatique :