Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Prenez des enfants qui ne se connaissent pas, et dont la moitié parle allemand et l’autre moitié français, et réunissez-les. Ou bien des jeunes gens en formation professionnelle visitant le système éducatif du pays partenaire, voire d’un tiers lieu où l’on parle une troisième langue. Comment s’assurer qu’une communication interculturelle aura lieu dans le groupe ? Comment s’y prend donc l’OFAJ pour que bonne humeur et bonne entente règnent lors de ses rencontres ?

Mimer une expression, dessiner une maison à 4 mains, se placer sur une carte imaginaire… Que celui qui participe pour la première fois à une rencontre interculturelle ne s’étonne pas s’il n’ouvre pas une fois la bouche lors de certaines animations linguistiques ! Pour approcher au mieux une nouvelle langue, que l’on soit un enfant ou un adulte, il faut d’abord se débloquer : faire des pieds et des mains et prendre conscience des procédés naturels de communication dont chacun dispose, approcher son interlocuteur, vaincre sa timidité… oser ! L’animation linguistique s’articule en 4 axes : faire tomber les barrières, acquérir même de petites connaissances dans une nouvelle langue, mieux comprendre la culture d’un pays encore inconnu, et pérenniser ce qu’on apprend lors d’une telle rencontre en systématisant l’apprentissage. Avec des animations linguistiques quotidiennes, qui font mieux se connaître les uns les autres et encouragent chacun à s’exprimer à sa manière, une dynamique de groupe pourra se développer qui sera un terreau pour l’échange et la curiosité : voilà le credo des animateurs linguistiques ou Sprachanimator !

Les Jeunes Ambassadrices OFAJ Céline à Berlin, Coline à Bayreuth et Juliane à Montpellier ont pris part fin mai à Francfort à une formation organisée par l’OFAJ et délivrant un certificat d’animateur linguistique. Y participaient également de jeunes institutrices organisant des échanges scolaires, des animateurs indépendants, des professionnels des échanges de jeunesse : 4 jours pour partager ses expériences en apprenant de nouvelles méthodes !

Rejoignez ensuite le réseau des animateurs linguistiques sur le Club OFAJ !

Sur les réseaux sociaux