Date : les 6 et 7 mai 2022

Lieu : OFAJ, 51 rue de l’Amiral Mouchez - 75013 Paris

Le projet Eurocartoons prévoit une série de courts-métrages d’animation sur l’actualité et les enjeux européens pour sensibiliser les jeunes citoyens de l’Union Européenne. Le projet inclut trois ateliers créatifs d’écriture de scénarios sous la forme d’un partenariat européen entre la France, la Belgique et la Roumanie.

Pour la France, l’Association « Européens sans frontières » (ESF) et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (l’OFAJ) réuniront 10 jeunes talents volontaires, âgés de 18 à 30 ans, pour participer à un atelier d’écriture pour courts-métrages organisé le vendredi 6 et le samedi 7 mai 2022 à Paris.

Les scénarios devront faire référence à des enjeux majeurs de l’Union Européenne (écologie, citoyenneté, numérique, etc.), qui seront présentés par un(e) expert(e) au début de l’atelier d’écriture. Les candidats doivent disposer d’une bonne connaissance de la politique européenne et avoir un regard objectif et pertinent sur ce sujet.

Une expérience dans la vidéo, le cinéma ou l’écriture de scénarios constituera un atout pour les candidats. Lors de l’atelier, les participeront seront encadrés d’un(e) professionnel(le) expert en écriture de scénarios et/ou en animation.

A l’issue de l’atelier, deux scénarios seront sélectionnés et confiés à un(e) dessinateur/dessinatrice professionnel(le) qui en réalisera les storyboards et les dessins. Les dessins seront ensuite transmis à un studio d’animation qui réalisera deux courts-métrages. ESF diffusera ces courts-métrages sur ses réseaux sociaux, et dans la mesure du possible, sur les chaînes de télévision et dans les salles de cinéma. Dans ce dernier cas, les apprentis scénaristes pourront bénéficier d’éventuels droits d’auteurs.  

 

Conditions de participation :

L’OFAJ remboursera les frais de transport (billet de train 2de classe / billet d’avion en classe économique) à l’issue de l’événement à hauteur max de 200 € pour les personnes résidant en France et jusqu’à 300 € depuis l’Allemagne. L’OFAJ se charge de réserver un hébergement en chambre simple ou double pour 3 nuits. 

Les mesures sanitaires en vigueur seront respectées (gel et masques FFP2 fournis sur place).

Si vous souhaitez participer à ce concours, merci de remplir le formulaire de candidature en ligne avant le lundi 4 avril 2022.

Date
6.5.2022 - 7.5.2022 (passée)
Lieu
Paris
Public
Jeunes adultes