Accessibilité / Barrierefreiheit

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Fêtez la Journée franco-allemande avec nous !

Appel à projets

Pour célébrer les 40 ans du Traité de l’Elysée, le président Chirac et le chancelier Schröder ont instauré le 22 janvier 2003 la Journée franco-allemande.

A cette occasion, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) lance un appel à projets pour soutenir les nombreux événements organisés autour de cette date et stimuler l’intérêt pour la coopération franco-allemande par des projets innovants, surtout auprès de nouveaux publics.

Groupes cibles

Jeunes, groupes scolaires, de préférence publics ne connaissant pas encore les programmes de l’OFAJ

Nombre de projets retenus 

Jusqu’à 70 projets

Conditions de participation 

Les actions devront avoir lieu entre le 11 et le 31 janvier 2016.

La forme que prendra le projet est libre : excursion, exposition, spectacle, pièce de théâtre, rencontre, flash-mob, concert, événement sportif, projet multimédia…

Les porteurs de projets peuvent être des personnes individuelles, des jeunes ou des associations et fédérations de jeunesse, des maisons ou associations de quartier, des institutions, des comités de jumelage, etc.

Sélection

Priorité sera donnée aux projets :

  • par les jeunes et pour les jeunes
  • ouverts aux nouveaux publics, ne faisant pas encore partie des réseaux de l’OFAJ ou ne connaissant pas encore ses programmes
  • innovants
  • ouverts à un large public
  • dont la thématique est en lien avec l’actualité

Financement, soutien et évaluation

L’OFAJ soutient les projets sélectionnés dans le cadre d’une subvention (pouvant aller jusqu’à 500€), conformément à l’article 3.5.5. des Directives de l’OFAJ sur les manifestations et partenariats particuliers.

Les projets sélectionnés seront publiés sous la forme d’une carte interactive sur le site Internet de l'OFAJ afin de les soutenir dans leur communication.

L’OFAJ encourage vivement les porteurs de projets à s’appuyer sur d’autres financements (organisations, fondations, entreprises etc.) tant que la visibilité de l’OFAJ est assurée.

L’élaboration des contenus, la préparation logistique ainsi que la réalisation des projets incombent aux porteurs de projet. L’OFAJ peut jouer un rôle de conseil.

Au plus tard 2 mois après la fin du projet, une documentation du projet ainsi qu’une liste des justificatifs dûment remplie devront être remis à l'OFAJ. Après avoir reçu l’ensemble de la documentation demandée, la subvention sera versée sur le compte indiqué sur le formulaire.

Communication et visibilité

Les porteurs de projets ont accès à une plateforme interactive, sur laquelle diverses informations sur les projets (programmes, photos, vidéos, etc.) seront mises en ligne. L'OFAJ peut utiliser les images, la musique et les vidéos publiées sur ce site pour ses propres publications.

Les responsables des projets sélectionnés s'engagent à rendre visible la participation de l’OFAJ (via logo OFAJ sur supports de communication comme par ex. carton d’invitation, programme, kakemono, etc.). De plus, ils s’engagent à informer les médias de leur projet et de la participation de l'OFAJ. Le Service presse de l'OFAJ peut soutenir les organisateurs dans leur travail avec la presse. Enfin, ils s’engagent à fournir la documentation illustrant la visibilité de l’OFAJ.

L’OFAJ remettra aux porteurs de projets un kit de communication comprenant de la documentation sur les programmes de l’OFAJ ainsi que des objets de communication (stylos, cartes postales…) pour contribuer au succès de leur action. 

Dépôt des candidatures et délais

La date limite du dépôt des candidatures est le 27 novembre 2015.

Les dossiers de candidatures sont à envoyer exclusivement via un formulaire en ligne :

La sélection des projets sera réalisée par l’OFAJ et les porteurs de projets seront informés début décembre.

Un seul formulaire de candidature doit être envoyé par projet. Un seul projet peut être subventionné par structure ou organisme. Si plusieurs partenaires participent à un même projet, ils doivent envoyer un seul dossier de candidature.

Les porteurs de projets s’engagent à informer l’OFAJ de toute modification qui aurait lieu après la sélection du projet.

Documentation du projet

A l’issue du projet, la documentation suivante devra être transmise à l’OFAJ :

  • un rapport d’une page (en word ou pdf),
  • une documentation audiovisuelle justifiant la visibilité de l’OFAJ : par exemple un film, des photos (Instagram), site Internet, coupures de presse etc.
  • la liste des justificatifs dûment remplie

Calendrier

  • 27 novembre 2015 : Date limite de dépôt des candidatures
  • Début décembre 2015 : Sélection des projets par l’OFAJ - Communication de la décision aux porteurs de projets
  • A partir de mi-décembre 2015 : envoi du kit de communication aux porteurs de projets
  • Mi-décembre 2015 à mi janvier 2016 : Enregistrement des données sur le déroulement des projets sur la plateforme interactive
  • Janvier 2016 : Réalisation des projets
  • Jusqu’à fin février 2016 : Envoi des rapports et de la liste des justificatifs remplie

Contact
Florence Saby-Siskos
saby-siskos@ofaj.org
Tel: 01 40 78 18 52 / Tel.: +49 30 288 7570