La structure :

La Maison Tobias a pour mission d’accompagner les enfants et les jeunes qui doivent commencer leur vie avec des défis particuliers. Le jardin d’enfants Waldorf inclusif offre aux enfants et aux tout-petits un espace sécurisant.

L’école compte environ 100 élèves de la crèche à la 12ème année. Elle propose également 2 année de transition vers la vie professionnelle et le travail. L’école se base sur la pédagogie Waldorf et s’adapte aux besoins particuliers et aux étapes de développement des élèves. Environ un tiers des élèves vivent au sein de l’internat. Au jardin d’enfants, les volontaires soutiennent le travail des éducateurs*rices dans l’accompagnement des enfants à l’internat. Ils font partie intégrante de la vie à l’internat et à l’école, ils font partie de l’équipe pédagogique et accompagnent avec les éducateurs*rices les élèves ayant besoin d’un soutien plus important. La maison Tobias est très bien située: à l’intersection de la ville de Fribourg et de la forêt, et offre d’une part les possibilités de la vie en ville et les aventures de la forêt

Mission du.de la volontaire :

En fonction des compétences et de l’intérêt du.de la volontaire :

  • Soutenir l’équipe pédagogique auprès des enfants dans les activités liées à la vie quotidienne (se changer, prendre ses repas…)
  • En classe: accompagner les enfants lors des jeux de mouvement, de la partie rythmique, de la musique, des travaux manuels, de la natation et des travaux manuels.
  • Soutenir les enfants dans l’écriture et la conception de leurs cahiers.
  • Accompagner les enfants lors des sorties dans la nature.  -Participer aux réunions d’équipe et aux réunions plénières des enfants.

Ce que nous attendons de toi :

  • ouverture d’esprit
  • de l’intérêt et l’envie de partager la vie avec des personnes en situation de handicap et de les accompagner dans leur vie de tous les jours (temps libre et travail)
  • motivation
  • des connaissances de base en allemand et l’envie d’apprendre la langue

La Haus Tobias peut accueillir 2 volontaires. Une mission se déroulera à l’école et l’autre au jardin d’enfant.