Réaliser une rencontre de jeunes en ligne est un défi technique mais pas seulement. Pour mettre en place un projet qui va motiver des jeunes, stimuler leur curiosité les uns envers les autres, créer des interactions entre des jeunes et au final donner á tous le sentiment d’avoir vécu une rencontre, il faut davantage que des compétences techniques. Ce type de projet fait appel à une méthodologie qui peut aller d’activités assez simple à des projets très élaborés.

Vous trouverez sur cette page divers guides et propositions pédagogiques qui vous aideront à préparer et animer des rencontres de jeunes en ligne.

 

Kreakamera

Mettre en place des ateliers d’expression et création en ligne

 

Comment partager un moment de création collective multilingue en ligne ?

Dans ce guide, écrit par les experts de thealingua, vous allez découvrir la proposition d’atelier créatif KreaKamera et apprendre pas à pas comment on peut faire du théâtre ensemble dans un groupe franco-allemand, alors que tout le monde est à distance. Le guide est accompagné de 6 tuto vidéos faciliter la mise en place.

Accéder à Kreakamera

 

Piste d’activités ludiques dans l’espace virtuel

Proposer des animations linguistiques en ligne

 

Comment adapter l’expérience vécue à travers l’animation linguistique aux formats de rencontres en ligne ? Quelles activités se prêtent à ce format, avec quels outils ? A quoi faut-il être attentif ? Les questions sont nombreuses lorsque l’on souhaite proposer des animations linguistiques en ligne. Le guide publié par l’OFAJ propose quelques éléments de réponse et quelques pistes à essayer avec votre groupe.

Accéder à la publication

 

Quelques activités pour un échange à distance

Après quelques expériences d’échanges à distance en 2020, le Jugendbildungszentrum de Blossin et ses partenaires ont rédigé un guide proposant des fiches d’activités reflétant leurs expériences sur le terrain.

 

Accéder au guide « Fascicule franco-allemand, outils d’activités numériques »

 

Quelques outils utiles

Il existe un grand nombre d’outils utilisables pour des rencontres de jeunes. Lesquels choisir ? Sur quels critères ? L’OFAJ a fait une petite sélection des outils les plus souvent utilisés, à vous de voir lesquels sont les plus adaptés à votre contexte.

 

Voir la liste des outils