Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

L’OFAJ et le trinational

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) s’est toujours employé, depuis sa création en 1963, à favoriser une meilleure compréhension entre les jeunes Françaises et Français et les jeunes Allemandes et Allemands et à en faire des citoyennes et des citoyens sachant dépasser leur environnement national pour mieux aborder les réalités européennes et internationales d’aujourd’hui et de demain.

L’ouverture de son action à d’autres pays s’est faite, avec l’accord des gouvernements français et allemand et conformément aux décisions prises par son Conseil d’administration, en plusieurs étapes :

  • En 1976 : ouverture des programmes aux jeunes originaires des pays de la Communauté européenne.
  • En 1991 : la priorité est donnée aux échanges avec les pays d’Europe centrale et orientale (PECO), et particulièrement avec la Pologne, pour assurer le suivi de « l’esprit de Weimar ». Une priorité est également accordée au pourtour méditerranéen, plus particulièrement au Maghreb.
  • En 2000 : début du développement des activités de l’OFAJ en Europe du Sud-est (PESE).

Dans cet esprit, l’OFAJ développe des programmes avec des partenaires du monde associatif et éducatif des différents pays concernés et remplit ainsi tout à fait la mission que lui ont confiée les gouvernements.

Des fonds spéciaux pour les échanges PECO et PESE sont mis à disposition de l’OFAJ chaque année par les Ministères des Affaires Etrangères français et allemand.

Ces rencontres trinationales ont pour but de :

  • Développer une connaissance mutuelle et des liens d’amitié et de solidarité avec les jeunes de tous ces pays
  • Permettre un apprentissage interculturel et aider les jeunes à devenir des citoyennes et des citoyens européens
  • Apporter à d’autres pays l’expérience franco-allemande de réconciliation par les échanges de jeunes

Qu’est-ce qu’une rencontre tri-nationale ?

Vous pouvez trouver les pays (appelé aussi „pays tiers“) avec lesquels nos associations françaises et allemandes peuvent monter un projet sur la carte interactive suivante :

Une orientation thématique

Les rencontres trinationales doivent, tout comme les rencontres binationales franco-allemandes, contribuer à une meilleure compréhension de la (ou des) culture(s) étrangère(s) et de sa propre culture.
La participation de jeunes des pays tiers doit être justifiée par l’orientation thématique du programme dont le contenu et la forme doivent permettre aux participantes et aux participants une compréhension approfondie des faits communs et des différences des cultures concernées.
Quelques exemples de rencontres* :

  • « Le Triangle de Weimar, la coopération franco-germano-polonaise dans la nouvelle Europe »
  • « Cultures et frontières », rencontre franco-germano-kosovare (jeunes Albanais et Serbe du Kosovo)
  • « Emigrer ou vivre au pays », rencontre franco-germano-tunisienne
  • « Le tourisme rural dans un contexte de développement durable », rencontre franco-germano-marocaine
  •  « A travers le prisme de la mémoire », rencontre franco-germano-serbe

* Voir plus bas les rapports détaillés

Brochure sur les programmes avec les pays maghrébins - des développements et des tendances actuels

PDF iconPDF

PDF interactif (Flipbook)

Rapports des échanges trinationaux avec les PECO et PESE financés par les fonds spéciaux :

Candidature au fonds spécial PECO ou PESE

Pour les projets susceptibles d’être pris en charge par les fonds spéciaux PECO ou PESE, la dépôt de candidature est de septembre jusqu'au 03 novembre de chaque année pour les projets ayant lieu l’année suivante ! Nous rappelons que les fonds spéciaux sont uniquement prévus pour les projets PECO et PESE ! Toute autre demande pour un projet tri-national doit être effectuée auprès du bureau responsable.

Merci de bien vouloir consulter les directives de l’OFAJ afin de connaître les règlements et les taux de subvention ainsi que les nouvelles priorités fixées pour les PECO et les PESE avant de formuler votre demande.

La sélection des projets retenus aura lieu fin décembre 2016. Les porteurs de projets en seront informés en janvier 2017.

Formulaire de candidature pour la subvention PECO ou PESE (accessible à partir du 8 septembre 2016)

* Pour pouvoir remplir le formulaire, vous avez besoin d’une version actuelle de „Adobe-Reader“ que vous pouvez télécharger gratuitement sous : get.adobe.com/reader

Information sur le soutien des projets avec des participants allemands, français et polonais

Programmes financés dans le cadre des fonds spéciaux PECO et PESE

Liens utiles