Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Renforcer la participation des jeunes dans les débats citoyens

Le Forum Français de la Jeunesse et l’OFAJ annoncent leur partenariat

cp_ffj.jpg

Forum Français de la Jeunesse (FFJ) et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) annoncent leur partenariat

En cette année d’élections, le Forum Français de la Jeunesse (FFJ) et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) annoncent leur partenariat afin de renforcer la participation des jeunes dans les débats citoyens ainsi que leur représentation lors de la campagne présidentielle.

En effet, 2017 est une année électorale en France comme en Allemagne. Après le choix du Brexit adopté par les citoyen.ne.s britanniques, des décisions lourdes de conséquences pour l’avenir de l’Europe incomberont aux Français.e.s et aux Allemand.e.s. Les enjeux sont importants, et les suffrages des électeur.trice.s de moins de 30 ans pèseront beaucoup, comme l’ont montré de récents scrutins, en Autriche ou au Royaume-Unis. Dans ce contexte, le FFJ et l’OFAJ souhaitent créer une synergie afin de promouvoir et défendre la parole des jeunes, leur représentation, ainsi que leur vision pour l’Europe.

Les Jeunes font la Présidentielle

Le Forum Français de la Jeunesse, espace de représentation des jeunes par eux-mêmes, d’échanges et de travail sur l’ensemble des enjeux de société, a lancé depuis octobre 2016 une campagne d’interpellation des pouvoirs publics sur la place des jeunes dans la société. C’est dans ce cadre qu’il a publié un Livre blanc « Mettre la jeunesse au cœur de l’élection présidentielle », fort de ses 22 propositions pour améliorer les conditions de vie des jeunes. Le Forum a également mis en ligne une plateforme collaborative, www.bousculelapolitique.fr, sur laquelle les jeunes peuvent partager leurs propositions pour 2017 et donner leur avis. Enfin, le FFJ a organisé un cycle de soirées-débats thématiques afin que les jeunes puissent s’exprimer sur des sujets qui les concernent directement. C’est à l’occasion de sa soirée sur L’Europe et les mobilités des jeunes que le FFJ et l’OFAJ, ont décidé de renforcer leur partenariat.

La jeunesse et les élections en 2017 : un défi franco-allemand

En encourageant les échanges bi- ou trinationaux, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse entend offrir une plateforme de participation aux jeunes. Il faut faire entendre la voix de la jeunesse, afin d’inciter les politiques à mettre en œuvre sa vision et la place qu’elle imagine pour les relations franco-allemandes en Europe. L’OFAJ a donc imaginé plusieurs actions, telles que le concours « Moi, président ! » / « Wenn ich Kanzler wär », qui se déroulera sur les réseaux sociaux du 3 au 20 avril en France et du 4 au 21 septembre en Allemagne, et consistera, pour les jeunes, à formuler et à poster sous forme d’images une demande à leur futur gouvernement. L’OFAJ organise aussi une simulation d’un Conseil des ministres franco-allemand des jeunes du 24 au 27 avril 2017 au Conseil régional d’Île-de-France. Les participant.e.s se familiariseront ainsi avec les procédures démocratiques, découvriront les rouages des relations franco-allemandes et auront l’opportunité de partager leurs idées concrètes et leur vision de l’Europe.

C’est dans une volonté commune, celle d’offrir une plateforme de participation de la jeunesse française et allemande par le débat et l’engagement, que l’OFAJ et le FFJ sont heureux de s’associer pour relever les enjeux démocratiques de cette période électorale dans nos deux pays.