Inciter les jeunes de tous horizons à découvrir l’Allemagne et l’Europe, informer sur les offres de mobilité internationale et représenter l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) à l’échelon local : telles sont les missions des Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ qui fêtent les 10 ans de leur réseau cet automne. Depuis la création du réseau en 2009, 600 jeunes se sont engagés en tant que Jeune Ambassadrice et Ambassadeur OFAJ.


Chaque année, 100 jeunes bénévoles, âgés de 18 à 30 ans et répartis sur toutes les régions, en France, en Allemagne et même dans les pays du Maghreb, vivent une expérience unique et enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel. C’est l’occasion pour eux de réaliser des projets à leur propre initiative, de nouer des contacts au-delà des frontières et de sensibiliser d’autres jeunes à la mobilité franco-allemande. Ainsi d’anciens Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ exercent actuellement un emploi à la Commission européenne, au sein de fondations, dans la presse hebdomadaire nationale, dans la coopération internationale ou dans le travail de jeunesse.


Cette année fut marquée par 10 projets phares menés par d’anciens ou actuels Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs: des projets de cinéma européen et de podcast sur les Balkans à des rencontres de jeunes ou la réalisation de documentaires, en passant par un itinéraire transfrontalier à vélo. Des projets pas uniquement destinés à sensibiliser à l’Europe, mais aussi pour commémorer un autre anniversaire important en 2019 : les 30 ans de la chute du Mur de Berlin.


Comment identifier les Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ de votre région ? Vous pouvez les découvrir grâce à notre carte interactive.
Pour en savoir plus ou pour les solliciter, contactez : haag@ofaj.org | 0140781845


« L’engagement bénévole est le fondement de la société civile européenne. Nos Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs sont les représentants d’une Europe diverse, innovante et engagée. Ils vivent des expériences marquantes et marquent en retour le parcours d’autres jeunes, en ville comme à la campagne. Ensemble ils construisent un réseau dynamique et inestimable : ils montrent aux gens de leur âge que l’apprentissage des langues ne doit pas être difficile, que les séjours à l’étranger ouvrent de nouveaux horizons et que l’engagement pour une société plus solidaire vaut la peine », explique Tobias Bütow, secrétaire général de l’OFAJ.


 « Mon expérience de Jeune Ambassadrice en trois mots : enrichissant, excitant, inoubliable », Vanessa, Jeune Ambassadrice OFAJ de 2017 à 2019.


 


 

Document