Alors que la crise sanitaire affecte la mobilité internationale des jeunes, l’OFAJ, aux côtés de ses partenaires, propose de monter en puissance sur les formats numériques et les outils digitaux pour offrir des alternatives et développer les échanges de jeunes en Europe.


3 appels à projets pour répondre au mieux aux besoins


L'année 2020 aura été riche en enseignements et parmi eux, la nécessité de poursuivre les échanges de jeunes pour renforcer l’Europe, mise à mal par le Brexit, soutenir les jeunes dans l’acquisition de compétences transversales qu’ils pourront mobiliser plus tard dans leur vie professionnelle. Et surtout intégrer celles et ceux éloignés des avantages liés aux développements numériques.


3 appels à projets pour encourager des projets de nature différente


Les appels à projets qui s’adressent aussi bien aux organisations qu’aux particuliers devront faire naitre des initiatives s’adressant aux 3-30 ans : enfants, élèves, jeunes en formation professionnelle, en études supérieures, en recherche d’emploi, en activité ou acteurs de jeunesse.


Projets scolaires, ateliers théâtre, formation aux médias ou fabrication de podcasts, le champ des possibles est volontairement très large afin de toucher un nombre important de jeunes.


Pour Anne Tallineau et Tobias Bütow, secrétaires généraux de l’OFAJ :


« Depuis le début de la crise sanitaire, l’OFAJ a adapté son soutien afin de réagir à la nouvelle réalité des échanges. Ainsi, nous avons réussi à toucher plus de 10 000 jeunes en 2020 grâce au numérique. En 2021 nous amplifions nos appels à projets et incitons nos partenaires, associations et organisations ainsi que les particuliers, à proposer de nouveaux formats de rencontres en ligne. Notre objectif est de maintenir la rencontre des jeunes européens, malgré le contexte, et de renforcer les liens entre nos sociétés civiles. »


Retrouvez le détail des 3 appels à projets ainsi que des exemples de projets déjà réalisés sur www.ofaj.org.

Document