Une forte valeur ajoutée sur les plans interculturel, social et professionnel : les jeunes français qui, grâce au soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), ont travaillé ou fait un stage ou un Volontariat Franco-Allemand outre-Rhin apprécient fortement leur expérience :


  • 99 % recommandent une expérience professionnelle en Allemagne.*

  • 93 % estiment qu’un séjour à l’étranger est un atout dans leur parcours professionnel.

  • 84 % n’auraient pas pu réaliser une mobilité à l’étranger sans le soutien financier et/ou administratif de l’OFAJ.

  • 77 % sont partis afin d’améliorer leurs compétences linguistiques.


 Acquérir et valoriser des compétences


Si les jeunes français partent en Allemagne notamment pour acquérir de l’expérience professionnelle, c’est plutôt le développement de compétences sociales et interculturelles qui motive les jeunes allemands à venir en France.


 Ainsi, les programmes franco-allemands permettentde découvrir l’autre pays en favorisant l’acquisition de compétences multiples : au-delà du caractère professionnel, les compétences sociales telles que l’autonomie et la confiance en soi se trouvent également renforcées. Les jeunes développent des facultés interculturelles, une plus grande ouverture envers l’autre et une meilleure gestion des situations inattendues. Cette expérience à l’étranger les encourage également à dépasser la barrière de la langue.


 Compétences précieuses qu’il s’agit de valoriser davantage : pour cela, l’OFAJ et ses partenaires ont développé un outil gratuit, multilingue et au service de l’employabilité des jeunes : AKI-App permet à chacun et chacune de prendre conscience de son évolution lors d’une expérience de mobilité et de valoriser ses compétences acquises sur le marché du travail et dans la société.


Faciliter le départ de jeunes en formation professionnelle dans le pays voisin


En effet l’OFAJ propose une dizaine de programmes aux jeunes en orientation, formation ou insertion professionnelle, parmi lesquels:



L’OFAJ a également consulté plus de 250 partenaires français et allemand qui organisent des échanges et/ou incitent les jeunes à faire une expérience de mobilité, p. e. le corps enseignant ou des responsables de la mobilité et d’insertion professionnelle : 95 % considèrent que les programmes franco-allemands de l’OFAJ font sens et représentent une étape importante dans le développement des jeunes. Pour eux, l’objectif principal est de favoriser la mobilité au plus grand nombre de jeunes en formation professionnelle.

Suite à cette consultation, l’OFAJ envisage de renforcer la visibilité autour de ses programmes en s’appuyant davantage sur la communication entre pairs, p. e. via des anciens bénéficiaires des aides à la mobilité et via le réseau des Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ. L’OFAJ souhaite également mettre en place des outils pour un meilleur accompagnement lors de la demande d’aide à la mobilité (ex. tutoriels-vidéo).


 * Les chiffres cités ci-dessus ne concernent que les personnes interrogées françaises. Vous trouverez l’analyse intégrale des résultats sur : www.ofaj.org/consultationmobiliteformationpro