A la rencontre de l’autre - Lieux, corps, sens dans les échanges scolaires

Christoph WULF, Gilles BROUGÈRE et al.

Dialogues/ Dialoge

L’Harmattan, 2018

ISBN : 978-2-36085-085-3 • 2 février 2018 • 316 pages
EAN13 : 9782360850853
EAN PDF : 9782140065347

Cet ouvrage analyse les dimensions spécifiques des échanges scolaires : un déplacement effectif dans un lieu et une réciprocité, chaque élève rencontrant son correspondant dans sa ville, son établissement scolaire, sa famille. Contrairement aux échanges à distance favorisés aujourd’hui par le développement d’Internet et qui conduisent à supprimer le déplacement et effacer les corps au profit de leur image, les échanges impliquent une rencontre des corps et la présence d’un lieu où ces corps se déplacent. Berlin, Paris, Lyon ne sont pas de simples décors mais des protagonistes de l’échange, proposant à la découverte, sur un modèle en partie touristique, des lieux porteurs de symboles, d’histoires, de valeurs et de désirs. 

Les différentes contributions mettent ainsi l’accent sur le rôle du corps dans l’échange : le corps qui subit la fatigue des visites, le corps qui se livre à des rites et des pratiques mimétiques. Le corps est omniprésent dans cette exploration des lieux et de l’altérité et c’est ce qui fait que les apprentissages qui en résultent sont originaux, à la différence de l’éducation scolaire qui relègue le corps et les lieux autres que la classe au second plan.

Soutenue par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, la recherche de type ethnographique à l’origine de cet ouvrage a été menée par une équipe française et une équipe allemande : Gilles Brougère, Lucette Colin et Christine Delory-Momberger sont membres du Centre de recherche EXPERICE commun aux Universités Paris 8 et Paris 13, Ingrid Kellermann et Christoph Wulf sont chercheurs à la Freie Universität de Berlin, Karsten Lichau au Max-Planck-Institut für Bildungsforschung.